Facebook : 19 millions d’interactions pour 10 millions de personnes engagées, l’Euro 2016 est lancé

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2016 à 09:26
Il y a eu de l’action sur Facebook !
Vendredi soir, 14 millions de Français ont suivi sur leurs écrans le match d'ouverture de l'Euro 2016, avec l'Equipe de France affrontant la Roumanie. En plus d'être branchés sur le petit écran, nombreux étaient ceux qui étaient aussi branchés sur Facebook...

Cette fois, c’est sûr, le mode Euro 2016 est plus que jamais enclenché, impossible d’y échapper, surtout que ça se passe chez nous ! Ce vendredi 10 juin, l’Equipe de France donnait le coup d’envoi de la compétition de football tant attendue, en gagnant le match qui l’opposait à la Roumanie. Mais, comme la rédaction d’Air of melty vous en a parlé, avant même ces minutes de jeu, le grand public et les marques étaient au taquet sur le championnat d’Europe, comme l’illustrait en fin de semaine dernière Oasis, lançant son site de « poiris » sportifs en vue de l’Euro 2016 avec l’opération Kiwinamax. Plus que jamais en ce mois de juin 2016, « le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale », comme nous l’expliquaient les dirigeants de Facebook et Instagram il y a quelques jours et comme le confirmait le chiffre de 221 millions d’interactions autour de l’Euro 2016 repérées sur Facebook avant même le lancement de la compétition. Aujourd’hui, de nouveaux chiffres viennent confirmer le phénomène… La France est Bleue, les réseaux sociaux aussi !

A l’occasion de l’ouverture de l’Euro 2016 et du premier match de la compétition, Facebook a enregistré 19 millions d’interactions vendredi soir, pour 10 millions de personnes engagées. En termes de joueurs, ceux qui ont su se démarquer en étant les plus cités de la soirée sont les deux butueurs du match, Dimitri Payet et Olivier Giroud, devant Laurent Koscielny, Paul Pogba et Blaise Matuidi. Concernant le Top 5 des moments les plus commentés, on retrouve une nouvelle fois les buts, de Giroud pour la France et de Stancu pour la Roumanie, ainsi qu’une frappe manquée de Sissoko. Mais ces moments ne peuvent rivaliser avec la cérémonie d’ouverture portée par David Guetta et le but de Dimitri Payet, qui a permis aux Bleus d’arracher la victoire. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui se veut être « le plus grand stade où les fans se connectent directement à leurs joueurs favoris », a une nouvelle fois parlé. Et alors que, avant l’Euro, les 11 joueurs les plus likés étaient Cristiano Ronaldo, Mesut Özil, Gareth Bale, Andrés Iniesta, Iker Casillas, Wayne Rooney, Zlatan Ibrahimovic, Sergio Ramos, Gerard Piqué, Pepe et Mario Götze, on pourrait bien penser que toutes les cartes sont de nouveau posées sur la table. A chacun de faire ses preuves, et Payet a marqué des points auprès du grand public, en plus de marquer un but !