Facebook annonce le rachat de Giphy pour accélérer sur les GIF sur Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mai 2020 à 09:45
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Facebook démarre bien la semaine avec l'officialisation du rachat de Giphy, la plateforme de création de GIF très populaire auprès des Millennials. Mais comment la firme de Mark Zuckerberg entend-t-elle s'en servir ?

Décidément, en ce printemps 2020, les nouveautés s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur Instagram. Il y a quelques jours, la plateforme de Facebook dédiée à l’image et à la vidéo affichait son soutien aux entreprises impactées par la crise du coronavirus en lançant une carte cadeau et une collecte de fond sur son service. Plus récemment, pour améliorer toujours plus l’expérience de ses utilisateurs et faire d’Instagram un service convivial et où le respect règne, on apprenait le lancement de 3 nouveaux outils pour lutter contre les interactions indésirables. Aujourd’hui, c’est une annonce d’un autre genre qui met de nouveau Instagram en lumière : Facebook vient d’officialiser l’acquisition de Giphy, une plateforme de création de GIF très populaire et très utilisée par la jeune génération, pour renforcer l’utilisation de ce type de contenus sur son service dédié à l’image. En pratique, comme l’a expliqué Vishal Shah, vice-président des produits de Facebook, « en réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons faciliter la recherche de GIF et de stickers dans les Stories and Direct ».

Si Facebook compte intégrer la bibliothèque de GIF de Giphy dans Instagram, ses autres services n’en seront pas en reste : Messenger, WhatsApp et Facebook devraient aussi profiter de cette acquisition, dont le montant est estimé à 400 millions de dollars. Dans un billet de blog, les équipes de Giphy assurent quoi qu’il en soit que leur plateforme restera « accessible à l’ensemble de l’écosystème » et promet aux usagers que leurs GIF, autocollants, émojis et autres contenus qu’ils ont créés ne disparaîtront pas. Avant même le rachat, on estime que 50% du trafic total de Giphy provenait déjà des applications de Facebook, dont la moitié d’Instagram. Depuis plusieurs années déjà, les internautes, et notamment les plus jeunes, raffolent des GIF pour exprimer des émotions ou des réactions à certaines situations dans le cadre d’échanges écrits. Qu’il s’agisse de scène de films ou de séries cultes ou de memes mettant en scène des héros du web, les GIF font appel à la créativité de chacun pour trouver LE contenu qui fera rire ses interlocuteurs. Et avec le rachat annoncé ce week-end, on peut le dire, le GIF a sûrement encore de beaux moments devant lui !