Facebook

Facebook annonce le rachat de Giphy pour accélérer sur les GIF sur Instagram

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Facebook annonce le rachat de Giphy pour accélérer sur les GIF sur Instagram

Facebook démarre bien la semaine avec l'officialisation du rachat de Giphy, la plateforme de création de GIF très populaire auprès des Millennials. Mais comment la firme de Mark Zuckerberg entend-t-elle s'en servir ?

Décidément, en ce printemps 2020, les nouveautés s'enchaînent et ne se ressemblent pas sur Instagram. Il y a quelques jours, la plateforme de Facebook dédiée à l'image et à la vidéo affichait son soutien aux entreprises impactées par la crise du coronavirus en lançant une carte cadeau et une collecte de fond sur son service. Plus récemment, pour améliorer toujours plus l'expérience de ses utilisateurs et faire d'Instagram un service convivial et où le respect règne, on apprenait le lancement de 3 nouveaux outils pour lutter contre les interactions indésirables. Aujourd'hui, c'est une annonce d'un autre genre qui met de nouveau Instagram en lumière : Facebook vient d’officialiser l’acquisition de Giphy, une plateforme de création de GIF très populaire et très utilisée par la jeune génération, pour renforcer l'utilisation de ce type de contenus sur son service dédié à l'image. En pratique, comme l'a expliqué Vishal Shah, vice-président des produits de Facebook, "en réunissant Instagram et Giphy, nous pouvons faciliter la recherche de GIF et de stickers dans les Stories and Direct".

Facebook a racheté Giphy
Crédit : mohamed hassan,pixabay

Si Facebook compte intégrer la bibliothèque de GIF de Giphy dans Instagram, ses autres services n'en seront pas en reste : Messenger, WhatsApp et Facebook devraient aussi profiter de cette acquisition, dont le montant est estimé à 400 millions de dollars. Dans un billet de blog, les équipes de Giphy assurent quoi qu'il en soit que leur plateforme restera "accessible à l'ensemble de l'écosystème" et promet aux usagers que leurs GIF, autocollants, émojis et autres contenus qu'ils ont créés ne disparaîtront pas. Avant même le rachat, on estime que 50% du trafic total de Giphy provenait déjà des applications de Facebook, dont la moitié d'Instagram. Depuis plusieurs années déjà, les internautes, et notamment les plus jeunes, raffolent des GIF pour exprimer des émotions ou des réactions à certaines situations dans le cadre d'échanges écrits. Qu'il s'agisse de scène de films ou de séries cultes ou de memes mettant en scène des héros du web, les GIF font appel à la créativité de chacun pour trouver LE contenu qui fera rire ses interlocuteurs. Et avec le rachat annoncé ce week-end, on peut le dire, le GIF a sûrement encore de beaux moments devant lui !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook Shops, la nouveauté qui entend faciliter le e-commerce sur Facebook et Instagram
À lire aussi
Facebook lance Messenger Rooms pour accélérer toujours plus en matière d'échange vidéo
À lire aussi
Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
À lire aussi
Facebook prêt à lancer une appli de streaming de jeux vidéo sur mobile ?
À lire aussi
#ensembleàlamaison, l'initiative de Facebook et Instagram pour divertir le plus grand nombre en Live
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 1 jour

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)

En cette phase de déconfinement, c'est l'heure du bilan ! La start-up spécialisée dans les programmes de fidélité Joko vient de dévoiler un baromètre inédit qui fait le point sur les comportements d'achat des jeunes Français entre le mois de mars et le 11 mai. De quoi mettre en lumière des comportements inédits qui pourraient bien (ou non) devenir des tendances de fond.

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Société il y a 1 jour

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Facebook annonce le rachat de Giphy pour accélérer sur les GIF sur Instagram
Pixel de tracking