Facebook : Audience Insights, nouvel outil marketing pour toujours mieux cibler les consommateurs des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mai 2014 à 10:00
Facebook innove toujours plus !
Facebook a toujours des annonces à faire, et ce ne sont pas les jours fériés en France qui l’en empêchent ! En effet, après avoir annoncé le lancement d’une régie publicitaire mobile à la veille du 1er mai, le réseau social a profité du 8 mai pour annoncer la mise en place d’un nouvel outil marketing, toujours dédié aux annonceurs, en vue de cibler toujours plus leurs campagnes.

Ces dernières semaines, le réseau social leader dans le monde semblait clairement avoir orienté sa stratégie autour du mobile. Pour preuve, la régie publicitaire mobile Facebook Audience Network a été lancée la semaine dernière, visant le milliard d’usagers du réseau social qui se connectent via leur smartphone. Mais, à en croire la nouvelle annonce que vient de faire la société de Mark Zuckerberg, la plateforme générale n’en est pas pour autant délaissée ! Déjà, avec la volonté de promouvoir et d’inciter les annonceurs à multiplier les publicités vidéo, réputées plus efficaces auprès du public jeune, Facebook a annoncé cette semaine le lancement d’un nouvel outil statistique afin d’analyser au mieux la réception de ces vidéos par les internautes. Aujourd’hui, le site confirme sa volonté de devenir la plateforme la plus experte possible auprès des marques, en lançant Audience Insights, un outil marketing qui offrira la possibilité aux marketers de connaître les tendances du moment et de déterminer leurs consommateurs potentiels, à partir des données des utilisateurs du réseau social.

Dans un communiqué, la société Facebook a expliqué avoir construit Audience Insights « en ayant la vie privée à l’esprit. L’outil agrège les informations publiées publiquement par les utilisateurs sur Facebook, ainsi que des informations de partenaires tiers de confiance – comme Acxiom- à travers nos catégories de partenaires de ciblage ». Des informations publiées publiquement principalement par les jeunes de moins de 35 ans, qui sont beaucoup moins réticents que leurs aînés à l’idée de partager des données personnelles à leur sujet. En effet, comme nous vous en avons parlé un peu plus tôt aujourd’hui, un jeune sur deux se dit disposé à partager ses données sur Internet auprès des marques, tant qu’il reçoit quelque chose en retour. Une information à intégrer pour les marques, qui pourraient se servir de Facebook pour offrir des bons de réduction et informations exclusives à leurs fans.

Le service, d’ores et déjà lancé aux Etats-Unis, sera disponible dans les prochains mois dans le reste du monde. Hier, Air of melty vous a aussi rapporté que Facebook est le principal outil de partage des contenus préférés des jeunes, avec humour et divertissement en tête des contenus les plus partagés. Sachant que le réseau social est également, selon une étude américaine, la plateforme privilégiée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, cette dernière nouvelle devrait inspirer les marketers…