Facebook entend donner une nouvelle dimension aux Stories Messenger grâce à deux nouveautés

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2019 à 10:03
Facebook entend donner une nouvelle dimension aux Stories Messenger grâce à deux nouveautés
Le phénomène Stories continue de plus belle ! En ce printemps 2019, Facebook teste deux nouvelles fonctionnalités pour booster l'engagement sur ses stories Messenger, qui compte déjà plus de 500 millions d'utilisateurs par mois.

En cette année 2019, les Stories n’ont pas fini de faire parler d’elles, loin de là. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, les stories s’imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive la jeune génération. Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s’effaçant au bout de 24 heures ont progressivement débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook, YouTube et même LinkedIn et Spotify désormais. On estime que, entre 2016 et 2018, la croissance des stories a été de 842%. Au total, tous réseaux sociaux confondus, on compte plus d’un milliard d’adeptes des stories, qui font partie des formats vidéo en grande forme cette année. Fort de ce constat, le réseau social leader dans le monde, Facebook, entend bien accélérer sur le plan des stories, qui restent encore trop peu utilisées par ses utilisateurs selon lui. En pratique, en ce mois de mai 2019, il vient d’être annoncé que le partage de photos sur Messenger va être boosté par le lancement de deux nouvelles fonctionnalités.

C’est en tout cas ce que révèle le site Siècle Digital, qui se fie aux trouvailles de Jane Manchun Wong, une spécialiste qui se charge de traquer les nouveautés des réseaux sociaux. Selon elle, Facebook serait en passe de « développer la possibilité de partager des liens et des autocollants sur les stories Messenger ». Ces nouveautés, qui pourraient booster les bénéfices des marques sur le réseau, seraient pour le moment testées auprès d’un tout petit nombre d’utilisateurs disposant de plus de 10 000 followers ou amis. L’apparition de nouveaux outils pourrait redonner un coup de boost aux Stories Messenger, déjà utilisées par 500 millions d’utilisateurs quotidiens selon les derniers chiffres dévoilés. En pratique, les liens pourraient notamment permettre aux influenceurs de partager beaucoup plus facilement un produit ou un service qu’ils souhaitent faire découvrir à leur communauté. Par ailleurs, les autocollants devraient inclure un sticker « mention » qui permettra de mentionner d’autres utilisateurs de Facebook. En cela, vous l’aurez compris, l’évolution des stories sur Facebook et Messenger permettrait au marketing d’influence de prendre une nouvelle dimension. Reste désormais à savoir quand ces nouveautés seront déployées auprès du grand public.