Facebook, Instagram, Snapchat, le Social Shopping en pleine opération séduction auprès des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Nov 2018 à 09:11
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Les réseaux sociaux seront-ils bientôt le terrain de jeu préféré de la jeune génération pour réaliser des achats ? À en croire les nouvelles fonctionnalités qui débarquent sur chacun d'eux, on peut fortement le penser. Décryptage par ici.

Vous le savez, en cette année 2018, la jeune génération passe beaucoup de temps au quotidien sur les réseaux sociaux. En pratique, on le sait désormais, les moins de 30 ans passent plusieurs heures chaque jour sur Snapchat, instagram et compagnie. Si les Millennials se connectent aux réseaux sociaux, c’est avant tout pour se divertir en consultant des contenus en tout genre, en partageant des photos de leur quotidien ou encore en discutant avec leurs proches. Mais, de plus en plus, on découvre aussi que les jeunes sont prêts à réaliser des achats directement sur les réseaux sociaux. En fait, selon une récente étude menée par eMarketer, 74% des consommateurs déclarent qu’il existe un lien entre regarder une vidéo sur les médias sociaux et faire un achat. Et cela s’explique par le fait que, justement, c’est ce sur quoi misent toutes les plateformes phénomènes : en cette fin d’année 2018, le Social Shopping est en plein essor, que ce soit sur Snapchat, sur Instagram ou sur Twitter. C’est ce que montre bien le site e-marketing en ce mois de novembre 2018.

Pour le site, Instagram a été le premier à se positionner sur ce marché, en proposant à ses utilisateurs d’acheter des produits tagués sur les photos postées par les marques sur le réseau social grâce à sa fonctionnalité Shopping, dont nous vous avons déjà parlé. « La plateforme sociale a, depuis, ajouté à son portefeuille deux nouveautés « shopping », permettant aux marques de valoriser leurs produits dans les Stories et dans Explorer ». Au-delà de cela, le réseau social pencherait également sur une nouvelle fonctionnalité voire une nouvelle appli baptisée IG Shopping qui « permettrait à terme aux clients d’acheter des produits ou des vêtements à l’intérieur de l’écosystème Instagram ». De son côté, Facebook, détenteur d’Instagram, a déjà lancé sa marketplace pour permettre à ses utilisateurs de vendre et d’acheter des objets dans leur zone géographique. Pour sa part, Snapchat tente aussi de miser sur le Social Shopping.

Après une première expérience menée avec Nike et réussie, l’appli a frappé un grand coup en se rapprochant du géant Amazon pour proposer un nouveau moteur de recherche visuel. En quelques mots, « en pointant la caméra de l’application sur un objet, Snapchat vous redirigera directement vers sa fiche produit sur Amazon ». Tout bon auprès d’une génération qui veut de l’instantané ! De son côté, Pinterest vient tout juste de lancer une fonctionnalité « Shopping » qui permet donc aux utilisateurs d’acheter des produits au-delà d’épingler leurs inspirations. Enfin, Twitter en est encore au stade de l’expérimentation, « avec une fonctionnalité « shopping », actuellement en cours de test, qui devrait s’apparenter à un Google Shopping ». On le voit donc, faire ses courses sur les réseaux sociaux est de plus en plus à la portée de la jeune génération, sans aucun doute pour son plus grand plaisir !