Facebook lance Hobbi, une appli qui mise sur l’inspiration…et qui s’inspire beaucoup de Pinterest

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2020 à 11:07
Facebook lance Hobbi, une appli qui mise sur l’inspiration…et qui s’inspire beaucoup de Pinterest
Même si son appli reine rencontre moins de succès actuellement auprès des jeunes, Facebook reste un acteur capital sur le plan des réseaux sociaux. Et la firme de Mark Zuckerberg compte bien le rester en n'hésitant pas à se réinventer. La preuve avec Hobbi, la toute nouvelle appli lancée en ce mois de février 2020.

L’année 2020 sera-t-elle celle du renouveau pour Facebook ? Une récente étude menée par Diplomeo l’a encore confirmé il y a quelques jours à peine, c’est actuellement Instagram qui s’impose comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans tandis que Facebook semble de moins en moins séduire cette cible. En pratique, « à peine plus d’un tiers des 16-18 ans utilisent encore Facebook, alors qu’ils étaient 50 % l’an dernier », selon cette étude. La faute peut-être à un changement d’état d’esprit au sein de la jeune génération, avec des Z qui ne veulent plus liker et qui se tournent de plus en plus vers des nouveaux services comme TikTok, Plaiz ou encore Yubo, le tout sans évidemment oublier Instagram, qui envisage sérieusement de supprimer les likes sur sa plateforme. Mais, qu’on se le dise, Facebook n’a pas dit son dernier mot. Déjà détenteur d’Instagram, de Messenger et de WhatsApp, l’entreprise de Mark Zuckerberg cherche toujours à développer de nouvelles applications. C’est dans ce contexte que la firme vient de lancer, dans la plus grande discrétion, un nouveau service baptisé Hobbi. En quelques mots, Hobbi peut se définir comme étant une application de partage de photos de cuisine, d’art créatif ou encore de bricolage visant à inspirer l’ensemble de sa communauté. Tiens donc, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Clairement, Hobbi, qui est le fruit de l’équipe New Product Experimentation (NPE) de Facebook, repose sur des principes similaires à ce que Pinterest, l’appli reine de l’épinglage, propose. Comme l’explique le site 20 Minutes, qui présente le service, « il est possible de rassembler ses clichés en « collections visuelles » afin de montrer ses progrès ou les différentes étapes d’une réalisation. Il est également possible de publier des vidéos afin de garder une trace de ses hobbies ». Contrairement à Pinterest en revanche, l’application Hobbi ne propose pas (pour l’instant en tout cas) de fonctionnalité sociale, ce qui rend le service moins complet que son potentiel rival Pinterest. Pour le moment, le service n’est déployé que dans quelques pays (États-Unis, Ukraine, Colombie, Espagne et Belgique). Le lancement dans d’autres pays dépendra sans aucun doute du succès rencontré, ou non, dans ces premiers pays. Si Facebook mise aujourd’hui sur un service à la Pinterest, c’est parce que le service dédié à l’inspiration rencontre un franc succès à l’heure actuelle. En fait, en fin d’année 2019, Pinterest est même devenu plus populaire que Snapchat aux Etats-Unis.