Facebook lance Workplace, sa plateforme dédiée aux professionnels

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 17:38
Facebook lance Workplace, sa plateforme dédiée aux professionnels
Facebook lance un nouveau réseau social ! Loin de renoncer à sa plateforme principale, la firme de Mark Zuckerberg entend simplement prendre une nouvelle dimension en connectant tous les professionnels à travers le monde. Place à l'ère Workplace !

Vous pensiez que Facebook en avait fait assez en matière de lancement ces derniers jours, notamment au travers du lancement de Marketplace, sa plateforme d’achat et de vente en ligne ? C’est bien mal connaître le réseau social, qui a encore de quoi impressionner la sphère des réseaux sociaux, qu’il s’agisse des particuliers, des marques, et bien plus encore. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, l’année 2016 est marquée par une tendance forte en matière de marketing : celle du messaging. Et l’un des maîtres en la matière, c’est indéniablement le réseau social Facebook, qui a lancé son bot store en mars dernier, pour proposer une révolution de la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. Pari réussi puisque, en l’espace de deux mois, 11 000 bots avaient déjà été lancés sur le Bot Store de Facebook. En fait, le phénomène est tel que tous les professionnels du marketing s’accordent désormais à dire que le Bot Store est un véritable outil marketing, et non pas un simple buzz éphémère. Aujourd’hui, ce qui fait l’actualité du réseau social, c’est un nouveau lancement dédié aux professionnels : on en avait parlé il y a de longs mois, c’est désormais officiel, Facebook lance une plateforme sociale dédiée aux professionnels. Bonjour Workplace ! Mais qu’est-ce que ça réserve aux utilisateurs concrètement ?

C’est via un communiqué diffusé ce jour que Facebook annonce aujourd’hui que « Workplace by Facebook, anciennement connu sous le nom de Facebook at Work, est désormais disponible pour toutes les entreprises et organisations ». Concrètement, Workplace by Facebook, c’est la plateforme professionnelle de Facebook qui permet aux entreprises et aux organisations de toutes tailles de faciliter leur travail collaboratif et d’améliorer leur efficacité. L’application a déjà été lancée sous la forme d’un pilote, il y a plus de 18 mois. Plus de 1 000 entreprises ont ainsi déjà eu l’occasion de tester et d’approuver la plateforme, pour près de 100 000 groupes déjà créés, en vue de permettre aux collaborateurs de travailler avec leurs collègues partout dans le monde. Et en la matière, les Français semblent déjà convaincus ! Ils font ainsi partie du Top 5 des pays utilisant le plus Workplace en ce mois d’octobre 2016, derrière l’Inde, les Etats-Unis, la Norvège et le Royaume-Uni. Le service est payant, sur la base d’un abonnement mensuel par utilisateur actif. « Les entreprises ne payent que ce qu’elles utilisent. Plus il y a d’utilisateurs actifs dans une organisation, plus le tarif par utilisateur est bas ». Et les entreprises pourraient trouver bien des avantages à s’inscrire : « un nombre important de fonctionnalités ont été ajoutées au cours des 18 derniers mois : les groupes inter-entreprises, Live, les réactions, la traduction automatique, les vidéos, les conférences audio dans le chat, les « trending posts », les filtres de recherche et les groupes inter-entreprises. Il s’agit d’espaces partagés permettant aux collaborateurs d’entreprises différentes de travailler ensemble ». Le nouveau phénomène Facebook ne fait que commencer…