Facebook Messenger passe aux messages éphémères en mode Snapchat, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Nov 2015 à 10:26
Facebook inaugure des publicités dynamiques incitant à l’installation d’applications mobiles
En dépit d'un rachat avorté, Facebook n'en oublie pas pour autant son amour pour Snapchat, l'application de photos et vidéos éphémères. La preuve, Messenger s'en retrouve aujourd'hui fortement influencé !

Il n’y a pas qu’en matière de vidéo que Facebook accélère ! Hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Facebook accélérait sa stratégie publicitaire en mode vidéo à 360°, une innovation mise en place à la fin du mois d’août. Mais ceci n’est pas la seule mesure prise par la firme de Mark Zuckerberg pour attirer toujours plus d’usagers sur sa plateforme et, donc, toujours plus d’annonceurs. La semaine dernière, Facebook lançait Music Stories, un outil servant à partager des extraits musicaux et incitant ainsi les utilisateurs du site à passer toujours plus de temps en ligne, sans avoir à quitter le réseau social pour satisfaire leurs envies en tout genre. C’est dans ce même état d’esprit que le site se lance aussi petit à petit dans le e-commerce, avec le déploiement il y a quelques semaines d’une section shopping. Mais il y a encore une chose sur laquelle Facebook cherche à s’améliorer : la popularisation de son service de messagerie Messenger. Et pour parvenir à séduire toujours plus de jeunes, Facebook pourrait bien miser sur la même recette que Snapchat.

Alors que Facebook avait (en vain) tenté de racheter l’application d’échange de photos et vidéos éphémères en 2013 pour trois milliards de dolllars, le réseau social pourrait aujourd’hui lancer son propre Snapchat, en quelque sorte. En fait, Facebook permet, depuis quelques jours, à ses utilisateurs français d’envoyer, via son application Messenger, des messages qui disparaissent une heure après que le destinataire en a pris connaissance. L’objectif ? Rendre Messenger toujours plus attrayant, notamment auprès des moins de 30 ans, qui sont plus de 6 sur 10 à solliciter l’éphémère. « Des messages qui disparaissent donnent aux gens le choix d’une autre option amusante quand ils communiquent sur Messenger », a ainsi expliqué une porte-parole de Facebook à l’AFP. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité est déployée sur des versions de l’application Messenger destinées aux appareils mobiles Apple ou Android. « Si le succès est au rendez-vous, la fonction pourrait être étendue à d’autres pays », concède le site CBNews. Alors, Messenger à la sauce Snapchat saura-t-il convaincre les socionautes ?