Facebook

Facebook, prêt à passer aux emojis personnalisés comme jamais ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les emojis de Facebook pourraient aller bien plus loin !

Facebook surfant sur la folie emojis, ça n'a décidément aucune limite ! C'est clairement ce que l'on peut se dire en ayant connaissance du nouveau brevet déposé par le réseau social en ce mois de mai...

Facebook sait cerner les tendances et surfer dessus, cela se confirme jour après jour ! Il y a quelques heures, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que Facebook renforçait sa stratégie publicitaire vidéo, avec la divulgation de deux nouveaux formats : le pré-roll et la publicité incluse dans les articles publiés sur les sites web. Et tout cela, quel que soit le support, qu'il s'agisse du mobile, qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook, ou du desktop ! Mais sachez que, si entre la firme de Mark Zuckerberg et la vidéo, ça matche, c'est également le cas d'une autre tendance forte du moment : les émojis. C'est en février dernier que Facebook a enfin activé ses émojis, remplaçant le like pour inviter les jeunes à s'exprimer toujours plus. Avec raison, clairement, puisque les emojis occupent aujourd'hui une place de choix dans les discussions de la jeune génération...et dans les stratégies des marques. Au mois d'avril, nous vous expliquions comment bien mener une campagne de communication avec des emojis, ces icônes qui "permettent de se faire comprendre plus rapidement et simplement, de créer des liens et de rapprocher les utilisateurs, d'être utilisés très facilement". Aujourd'hui, la folie émojis pourrait bien aller plus loin avec Facebook, puisque le réseau social a déposé un brevet qui laisse entendre qu'il pourrait bien transformer chacun de nous en emoji personnalisé. Mais qu'est-ce que ça pourrait bien donner concrètement ?

Facebook prépare l'avenir...

A l'heure où la personnalisation est aujourd'hui reine dans les stratégies des marques et des acteurs de la communication, Facebook pourrait bien frapper un grand coup en la matière, à coup d'émojis. "Plutôt que de laisser les internautes utiliser des smileys génériques, le réseau social pourrait bientôt proposer une fonctionnalité permettant de les façonner à votre effigie. En effet, un brevet déposé le 3 mai détaille un procédé qui permettrait aux utilisateurs de reprogrammer les émoticônes par défaut avec des photos d’eux-mêmes. Ainsi, lorsque l’internaute emploie les raccourcis habituels (« :) », « :( »,..), ils seront automatiquement remplacés par des images d’eux", explique le site L'ADN, qui relaie la nouvelle. On vous le répète à longueur de journée, les jeunes misent aujourd'hui de plus en plus sur une communication visuelle plutôt que sur une communication textuelle. Avec des émojis personnalisés, les internautes pourraient dès lors se retrouver toujours plus engagés dans leurs conversations...et toujours plus engagés sur le réseau social. Ce qui ferai l'affaire de la firme, comme des marques !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook revoit les règles de ses publicités ciblées
À lire aussi
Facebook : 221 millions d'interactions avant même le lancement de l'Euro 2016, folie déjà enclenchée
À lire aussi
Facebook : Retour en force de la tendance Foodporn (en vidéo) auprès des jeunes socionautes
À lire aussi
Facebook et Instagram : Euro 2016, "Le sport est devenu un sujet majeur de conversation sociale" (REPORTAGE)
À lire aussi
Facebook s'associe à Blizzard pour se lancer dans l'e-Sport...et renforcer sa fonction Live
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 10 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 12 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Facebook, prêt à passer aux emojis personnalisés comme jamais ?
Pixel de tracking