Facebook : Publicité vidéo ou images, un ciblage désormais possible en fonction du réseau mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2014 à 17:33
Facebook cherche à séduire toujours plus les annonceurs.
Continuant à miser sur sa stratégie publicitaire mobile et cherchant à satisfaire toujours les marques, Facebook vient d’ajouter une nouvelle option de ciblage pour les annonceurs. Ces derniers pourront donc désormais adapter leurs publicités en fonction, non plus seulement du terminal ou du système d’exploitation, mais aussi de la bande passante et de la puissance du réseau mobile de chacun. Vidéo, images ou liens, toutes les options seront à étudier en fonction de la connexion disponible !

La semaine dernière, Air of melty vous révélait que, après des mois de rumeurs selon lesquelles le réseau social serait en perte de vitesse auprès des jeunes, Facebook restait finalement l’application la plus populaire auprès des jeunes aux USA. Une application ultra-populaire auprès des jeunes, mais aussi auprès des marques, qui se bousculent pour communiquer sur sa plateforme. Particulièrement, depuis plusieurs mois, fort de la popularité du téléphone portable auprès des moins de 30 ans (qui le considèrent comme aussi important que leur brosse à dent ou leur déodorant, c’est dire), Facebook s’est orienté vers une stratégie publicitaire axée sur le mobile. Une stratégie mobile qui prend un nouveau tournant aujourd’hui, comme vient de l’annoncer un billet de blog.

Alors que, jusqu’à présent, Facebook permettait aux annonceurs de cibler leurs publicités en en se basant sur le type de terminal, le modèle ou le système d’exploitation du public, ces derniers pourront désormais cibler leurs messages en tenant compte du type de réseau mobile qu’utilise le public auquel ils veulent s’adresser. Concrètement, les usagers disposant d’une connexion rapide pourront par exemple recevoir des vidéos, tandis que ceux devant se contenter d’une mauvaise connexion recevront plutôt des images ou des liens, plus adaptés. Sur son blog, Facebook explique avoir reçu de nombreuses demandes dans ce sens, réclamant un ciblage basé sur la bande passante du réseau mobile afin de rendre les campagnes plus efficaces et, du même coup, plus pertinentes et mieux reçues. Les annonceurs peuvent donc désormais adapter leurs contenus afin d’optimiser la portée de leurs publicités et, donc, de leurs messages. La recherche de la performance va toujours plus loin avec Facebook !

Pour le rappel, Facebook a officiellement lancé le 30 avril dernier sa régie publicitaire mobile, baptisée Facebook Audience Network. En juillet dernier, à l’occasion de la publication de ses chiffres trimestriels, la firme de Mark Zuckerberg a révélé que le mobile, qui représente désormais 62% des recettes publicitaires de Facebook, devrait permettre au réseau social de réduire l’écart avec Google dans la publicité mobile, dont il devrait s’adjuger quelque 22% du marché mondial cette année. L’an dernier, le taux s’élevait à 18% et à seulement 5% l’année précédente, contre une part stable à environ 50% pour le géant Internet, selon les données du cabinet eMarketer. Enfin, comme tout est en hausse chez Facebook, même l’audience du site est en progression, avec 1,32 milliard de membres actifs mensuellement fin juin, contre 1,28 milliard fin mars.