Facebook redéfinit sa facturation du CPC…et sa stratégie publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2015 à 09:24
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Facebook est aujourd'hui en mode pub, pub, pub. Toujours plus décidé à séduire les annonceurs, le réseau social de Mark Zuckerberg passe aujourd'hui à la vitesse supérieure en redéfinissant sa facturation en matière de publicité. Découvrez les détails par ici.

Ces derniers temps, pas un jour ne se passe sans que Facebook ne se mette en lumière, d’une façon ou d’une autre ! Pas plus tard que ce matin, la rédaction d’Air of melty vous révélait que Facebook serait bien parti pour lancer un service de streaming de vidéos musicales. La vidéo, c’est actuellement le cœur de la stratégie du réseau social, avec aussi la récente mise en place de vidéos publicitaires « suggérées » par Facebook pour contrer YouTube. Par ailleurs, la firme de Mark Zuckerberg a fait savoir qu’elle voulait aussi améliorer la pertinence des vidéos publiées sur sa plateforme en se basant désormais sur d’autres éléments que les likes, les partages et les commentaires pour estimer le succès d’une vidéo. Concrètement, le fait de monter le son, de mettre l’image en plein écran ou encore d’appuyer sur pause seront désormais également des éléments permettant de comprendre que le spot a été suivi avec attention. Et pour aller plus loin dans cette logique de réel visionnage des publicités en tout genre, Facebook vient de décider de redéfinir sa facturation du CPC.

Comme l’annonce le site offremedia ce matin, suite à de nombreuses critiques et « afin de mieux répondre aux objectifs des campagnes des annonceurs et offrir un calcul du CPC plus juste, Facebook a redéfini les clics qui seront facturés. Désormais le CPC ne comprendra plus les clics d’engagement (likes, commentaires, partages…) mais uniquement les clics sur des liens redirigeant vers des sites ou applications extérieurs à Facebook ». Et aussitôt annoncé, aussitôt mis en place ! La nouvelle facturation du CPC est déjà disponible sur l’API publicitaire et devrait être déployée dans les semaines à venir sur les autres solutions publicitaires comme le gestionnaire de publicité ou le Power Editor. Si les commentaires, partages, clics sur ‘lire plus’, clics sur le profil et autres ont clairement un intérêt social et conversationnel, ces clics n’entrent pas réellement en compte dans les objectifs d’une campagne liée à la performance, ce qui pousse Facebook à modifier sa stratégie aujourd’hui.