Facebook se lance dans la vente de biens virtuels et de jeux

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2014 à 07:06
Facebook surfe sur toutes les tendances !
Après avoir lancé en trombe sa régie publicitaire mobile en mai dernier, Facebook prévoit désormais de la mettre au service de la distribution et de la vente de contenus. En ligne de mire : des biens virtuels et des jeux vidéo, pour un objectif simple : diversifier ses sources de revenus, qui proviennent essentiellement de la publicité.

Ces dernières semaines, Facebook semble tout miser sur la vidéo pour renforcer sa stratégie publicitaire auprès des annonceurs. Une stratégie qui semble payer puisque, en l’espace de six mois, Facebook a doublé le nombre de vidéos vues sur son site et multiple les évolutions pour attirer toujours plus les annonceurs. Fort de ce succès, c’est la marque française Guerlain qui a cédé à l’appel de Facebook, en inaugurant le dispositif ‘publicité vidéo premium’ de Facebook en France et en Europe. Mais, qu’on se le dise, le réseau social de Mark Zuckerberg n’en néglige pas pour autant les autres domaines porteurs du moment ! Ainsi, si Facebook mise beaucoup sur la vidéo tout court, le site mise aussi particulièrement sur le jeu vidéo, comme une nouvelle annonce vient de le prouver !

Selon une annonce faite jeudi à la presse américaine, Facebook va développer la vente de biens virtuels et de jeux vidéo sur son réseau social. Désormais, les développeurs devraient être capables de vendre des biens virtuels directement depuis une publicité sur le réseau social. Des publicités qui pourront apparaître soit dans le Fil d’actualités, soit dans la section classique sur la droite de l’écran. Le fait que Facebook mise sur le jeu vidéo pour renforcer sa régie publicitaire n’a rien de surprenant lorsque l’on sait que, l’an dernier, les consommateurs ont dépensé environ 16 milliards de dollars en applications mobiles selon une étude d’App Annie et d’IHS, dont 70% sur des jeux vidéo. Pour Facebook, explique le site Zdnet, « il s’agit plus concrètement de diversifier ses sources de revenus, largement dominées par la publicité, et de renforcer cette dernière en incitant les développeurs à dépenser un peu pour promouvoir leurs applications ».

C’est le 1er mai dernier que la régie publicitaire mobile de Facebook, baptisée Facebook Audience Network, a été lancée, avec l’ambition de monétiser toujours plus et toujours plus efficacement l’audience du réseau social et les activités de ses 1,2 milliard d’usagers. Cette nouvelle régie propose des publicités sous forme de bandeaux classiques ou interactifs, ou même d’interstitiels, ces affichages plein écran qui s’invitent parfois entre deux pages web d’un même site. Et, à l’heure où les jeux vidéo ont autant la côte auprès des mobinautes, Facebook compte bien en profiter !