Facebook, Snapchat, Instagram, comment la génération Z utilise-t-elle les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2016 à 06:42
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
Facebook est-il vraiment en perte de vitesse auprès des plus jeunes ? Snapchat a-t-il vraiment pris le pouvoir auprès des moins de 25 ans ? Où en est le duel vidéo entre YouTube et le réseau social de Mark Zuckerberg ? Le cabinet Fluent a les réponses à toutes ces questions !

En ce début de mois de mai 2016, dire que 2016 sera l’année du marketing relationnel social, en permettant aux marques d’entrer en conversation « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time » avec leurs consommateurs, ne suffit plus. Il faut aussi savoir comment et sur quels réseaux sociaux se rend la jeune génération, pour pouvoir la toucher ! En la matière, la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat était désormais plus « important » que Facebook, Instagram et Twitter chez les plus jeunes. Concrètement, si, à l’automne 2015, 19% des jeunes citaient Snapchat comme étant leur réseau social favori, le chiffre est désormais monté à 28% en ce début d’année 2016. A l’inverse, alors que, selon l’étude 2015 de Piper Jaffray, Instagram était considéré comme le réseau favori des moins de 25 ans en étant cité en premier par 33% des 6 500 jeunes interrogés, son taux est aujourd’hui descendu à 27%, soit moins que son rival Snapchat désormais, qui continue lui sa croissance ! De leur côté, Twitter et Facebook traînent, sous la barre des 18%. A présent, c’est une infographie signée Fluent qui fait le point.

Verdict, selon cette infographie, qui concerne toujours la génération Z, Facebook reste LE réseau social au top pour de nombreux internautes. En revanche, sa fonction et son rôle ont évolué. Concrètement, le réseau social de Mark Zuckerberg est aujourd’hui vu comme une pierre angulaire des réseaux, et non pas comme la seule et unique destination. 51% des Z utiliseraient la plateforme pour rester en contact avec leurs amis de lycée et leur famille, ou encore pour entrer en discussion avec leurs amis d’université. En cela, pour Michael Carey, Vice-Président de Fluent, « Facebook reste leader en matière de communication générale avec qui que ce soit, des amis à la famille en passant par les marques. La plateforme continue à miser sur les tendances technologiques, de la messagerie à la vidéo, et cela participe à solidifier sa position de référence auprès de cette génération ». Mais la concurrence est également bien installée. C’est bien simple, pour le professionnel, « Snapchat et Instagram sont les plateformes leaders auprès des Z pour ce qui est de maintenir un contact plus immédiat et plus proches avec son entourage ». Deux genres de réseaux sociaux pour deux fonctions différentes et complémentaires, donc. En cela, pas étonnant que 34% des jeunes déclarent aller sur Snapchat et 35% sur Instagram chaque jour ! Sans oublier YouTube, qui reste une destination vidéo pour 80% des sondés…tandis que Facebook opère une montée en force sur le sujet, en étant cité par 79% des répondants comme site vidéo ! Vous l’aurez compris, les Z se sentent bien sur tous les réseaux sociaux…ou presque !