Un Live Escape Game organisé sur Facebook Live pour faire la promotion (pertinente) d’une série

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2016 à 10:39
Le live escape game débarque online !
Les jeunes veulent jouer ? Facebook Live et la chaîne de télévision britannique Alibi leur proposent de le faire, à leurs risques et périls. Alors que les Escape Games cartonnent dans le monde réel, la série Crossing Lines fait débarquer le genre online.

La tendance de l’escape game est plus que jamais présente ! Il y a un peu plus d’un an, la rédaction d’Air of melty vous parlait d’un nouveau genre de divertissement captant l’attention des moins de 30 ans : les live escape games, c’était la nouvelle tendance qui faisait jouer la jeune génération à fond. Comme l’expliquait à l’époque le site britannique CNBC, ces Escape Games, combinant des éléments du théâtre et du jeu, incarnent le « dernier exemple de l’économie d’expérience, concept selon lequel les consommateurs préfèrent aujourd’hui dépenser leur argent dans la création de mémoires et dans l’expérimentation de nouvelles choses, plutôt que consommer passivement mais concrètement des biens ». Et c’est donc plutôt logiquement que quelques marques ont surfé sur cette tendance pour engager les consommateurs. Ainsi, par exemple, en mai dernier, Instagram inaugurait son premier jeu de rôle en mode escape game, lançant alors une nouvelle ère du marketing digital, pour promouvoir la tenue du Toronto Silent Film Festival. Aujourd’hui, cette tendance prend une nouvelle dimension…live ! Et oui, à l’heure où la vidéo live est indéniablement l’une des tendances fortes de l’année 2016, le live escape game s’y met aussi, pour le bien d’une chaîne de télévision anglaise.

C’est en effet la chaîne de télévision anglaise Alibi qui vient de lancer une sorte de Cluedo 2.0 intitulé « Framed » sur Facebook Live, invitant les internautes à aider un gardien de sécurité, enfermé dans une pièce sombre aux côtés d’un cadavre, à s’en échapper. Concrètement, les socionautes étaient invités à poster des commentaires pour guider le protagoniste et trouver la clé cachée dans le décor. Interactivité, observation et réflexion au rendez-vous ! Comme l’explique le site l’ADN, qui relaie l’information, « le projet est le résultat d’un partenariat entre la chaîne de télé et Social Life, et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la série Crossing Lines ». Une série policière et dramatique, qui correspond donc parfaitement à l’atmosphère mise en lumière dans cette campagne live menée sur Facebook et qui constitue une grande première. « Les Escape Game sont généralement réservés à de petits groupes, et créer une histoire à cette échelle impliquait d’emmener le jeu à un tout autre niveau », explique David Varela, qui a écrit la trame. « Permettre à des milliers de personne de se réunir ensemble permet de produire des résultats très excitants ». On vous aura prévenu, les live escape games n’en ont pas fini de donner des sensations à la jeune génération…offline comme online !