FIRST Awards 2015, le premier concours de start-up dans la grande consommation, (r)évolution en vue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2015 à 08:42
Concours hors du commun !
Les concours de start-up se multiplient dans tous les secteurs ces derniers mois. Mais il y a encore un domaine qui ne semblait pas miser sur l'innovation : la grande consommation. En 2015, tout change : HighCo, groupe de solutions marketing, et Anaxago, plateforme de crowdfunding, s'associent pour dénicher les jeunes talents qui révolutionneront le Retail. Découvrez les FIRST Awards 2015 par ici !

Régulièrement, sur ce site, Air of melty cherche à vous faire découvrir des start-ups qui valent la peine d’être mises en lumière, de part leurs projets innovants et leur pertinence toujours plus prouvée pour séduire les jeunes clients exigeants et s’intégrer dans leurs usage. Et bien, en 2015, nous ne sommes pas les seuls à vouloir mettre en avant ces jeunes talents ! En novembre dernier, la rédaction s’était rendue au Digital Shopper’s Day, où nous avions bien vu que les shoppers et les professionnels étaient en désaccord en termes d’utilisation du mobile et de personnalisation des offres en matière de marketing. L’événement était organisé par HighCo, groupe de solutions marketing, qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour une nouvelle d’un nouveau genre : le lancement des FIRST Awards. FIRST pour première cérémonie du genre, mais surtout pour « For Innovation In Retail Start-up Awards ». A l’heure où « l’innovation représente un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs du retail avec la montée en puissance du digital (multiplication des points de contacts et des devices, disparition de l’unité de temps et de lieu, nécessité absolue de la maîtrise de la data) », comme l’explique le communiqué diffusé pour présenter le projet, HighCo et Anaxago, plateforme de crowdfunding, ont décidé de s’associer pour lancer le tout premier concours de start-ups dans le secteur de la distribution et de la grande consommation.

A la rédaction, ce concours nous semble très pertinent, puisque, comme nous vous le montrons régulièrement, les comportements des jeunes et leur rapport à la grande consommation sont en train de se transformer, notamment grâce à des outils de personnalisation et de géolocalisation. La première édition des FIRST Awards organisée cette année vise à « permettre à de jeunes entreprises de se positionner sur le marché de la grande distribution, qui représente environ 100 milliards d’euros aujourd’hui ». Le concours est ainsi ouvert à toutes les PME et jeunes entreprises porteuses d’innovation et ayant développé un produit ou service en lien avec le secteur de la distribution, de la grande consommation et le parcours shopper. Les candidats sont invités à s’inscrire par ici avant le 31 mars prochain, avant la sélection des six finalistes et la désignation du grand gagnant en mai prochain, par un jury d’experts de la grande distribution composé notamment de Beatrice Grenade, Directrice Marketing et digital de Monoprix et de Stéphanie Urréa, Directrice Marketing et Communication de La Halle. A noter que le premier prix sera un financement de 200 000 euros en capitaux propres ainsi qu’une grande visibilité auprès des décidés du secteur.