Fleurus Presse : Tout sur l’Histoire, bimestriel destiné aux jeunes adultes sortira le 25 juin

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2014 à 10:14
0-fleurus-presse
Fleurus Presse, l’un des éditeurs de presse spécialisé dans les titres dédiés à la jeunesse, étoffe son catalogue en annonçant le lancement de Tout sur l’Histoire, un bimestriel visant à faire voyager les jeunes adultes de l’ère numérique dans le passé, dans un "esprit entertainment".

Alors que, comme nous vous en avons parlé hier, L’Etudiant Trendy surfe sur la tendance actuelle des webséries en proposant ‘Bro & Sis’, une série tournant autour d’un frère et d’une sœur vivant en colocation, Fleurus Presse, de son côté, délaisse le présent pour se focaliser sur le passé, sur l’Histoire. Ainsi, le groupe de presse spécialisé dans les titres jeunesse, ajoutera prochainement un nouveau magazine à son catalogue, déjà composé de 15 titres différents. Le bimestriel Tout sur l’Histoire, adapté d’un succès britannique, sortira le 25 juin prochain, avant pour ambition de mettre l’histoire « à la portée des digital natives, friands d’images et de zapping, dans un esprit entertainment », comme l’explique MediaObs, qui s’est vue confier sa régie publicitaire.

Pour parvenir à attirer le lectorat principalement masculin et composé de « jeunes adultes cultivés, urbains, CSP+, innovateurs et hyper consommateurs de culture et de numérique » qu’il vise, le titre Tout sur l’Histoire promet d’« événementialiser » l’Histoire, en proposant des « illustrations spectaculaires et textes didactiques (qui) se répondent pour mettre en perspective les enjeux des grands moments de l’Histoire ». Plusieurs titres de presse faisant la part belle à l’Histoire sont commercialisés en France mais aucun ne s’adressait jusque-là spécifiquement aux jeunes. La majorité des titres s’adressant à de jeunes lecteurs s’évertue plutôt à décrypter l’actualité, ou encore à approfondir les domaines scientifique ou linguistique.

Et alors que de nombreux titres s’adressent principalement à un public féminin, ce nouveau magazine se démarque par sa volonté de viser un public plutôt masculin. Le magazine sera vendu, au départ en tout cas, 4,90 euros et diffusé à 50 000 exemplaires. Quatre numéros sont d’ores et déjà prévus pour 2014 : 25 juin, 27 août, 24 octobre et 19 décembre. De son côté, So Press déclinera son titre principal pour lancer So Foot Junior le 16 avril prochain, destiné aux moins de 16 ans. Si le marché de la presse est actuellement en difficulté en France, la presse jeunesse, en tout cas, s’étoffe toujours un peu plus.