Flower Power, trashcooking, quelles tendances food vont marquer 2018 auprès des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2018 à 10:13
Quelles sont les nouvelles habitudes alimentaires des jeunes en 2020 ?
On vous le répète régulièrement, la jeune génération aime manger. Et elle aime surtout bien manger. Mais, en 2018, qu'est-ce que cela veut dire ? Le site La Fourchette vous dévoile quelques pistes à suivre.

Les jeunes et le secteur food, ça matche ! On vous en a déjà parlé et cela se confirme mois après mois : aujourd’hui, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture. C’est un fait de moins en moins contestable, les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants privilégiant des expériences telles qu’un bon repas à la possession de biens. En la matière, on en découvre tous les jours un peu plus sur leurs comportements face à la nourriture. Ainsi, il y a quelques semaines, nous vous parlions du rapport de la génération Z à la restauration, avec 4 attentes fortes mises en lumière par Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires. Plus récemment, nous vous parlions du fait que les moins de 25 ans sont tous veggies, ou presque, en s’intéressant de plus en plus à cette tendance. Aujourd’hui, en ce début d’année 2018, c’est le site LaFourchette.com qui a mené l’enquête et qui présente les tendances qui devraient marquer l’année en cours. Et, justement, l’aspect green du secteur food devrait constituer une priorité pour les estomacs des Français !

En effet, La Fourchette révèle que, « si la tendance au naturel n’a rien de nouveau, elle devrait toutefois passer un nouveau cap en 2018 avec la montée de l’alimentation végétale ». En fait, selon un rapport mondial rédigé par Mintel sur les futures tendances des plats et boissons, cette année serait celle du Flower Power. Kézako ? Plus seulement utilisés en tant que décoration, les fleurs et les pétales devraient être désormais toujours plus utilisés pour donner du goût aux salades. De quoi favoriser toujours plus la cuisine végétarienne. Aucun doute donc : la jeune génération devrait se laisser prendre au jeu ! Tout comme cette jeune génération toujours en recherche d’économies tout en étant soucieux d’éviter le gaspillage devrait se laisser séduire par le trashcooking, qui consiste, « comme son nom l’indique, à cuisiner avec des produits qui se retrouvent habituellement à la poubelle ». Enfin, selon La Fourchette, le schéma traditionnel des trois par jour devrait connaître une petite révolution. « Au cours de la matinée ou de l’après-midi, un quatrième repas rencontrerait un certain succès. Il prend en général la forme de choses simples à déguster : fruits et légumes, plats à base d’œufs et autres aliments pouvant être avalés à n’importe quelle heure de la journée ». Alors, vous êtes prêts pour l’année 2018 ?