On le répète régulièrement, les jeunes ne font rien comme leurs aînés ou presque. Et cela vaut pour tous les secteurs dont celui de la séduction ! À l'heure où les tendances dating s'enchaînent et ne se ressemblent pas, Daniel Cheaib, CEO de Feels, à savoir l'appli qui promettait de marquer l'été 2022 des jeunes Français, a accepté de répondre à nos questions pour mieux cerner les attentes et les comportements des célibataires de la Génération Z actuellement. Le swipe, c'est (presque) fini !
-Air of melty : Pouvez-vous nous présenter le concept de l'application Feels en quelques mots ?
Daniel Cheaib, CEO de Feels : Feels c’est le TikTok du dating, des profils immersifs avec de la vidéo. Feels c’est l’ambition de faire de la rencontre en ligne un espace de rencontre spontané, sans pression, et avec du contenu plus authentique.
-Air of melty : Le Swipe est-il désormais ringard ? Pourquoi le modèle "Tinder" ne séduit plus les plus jeunes ?
D.C : Je ne pense pas que le swipe en soi soit ringard. La façon dont il est utilisé sur Tinder le rend ringard dans le contexte du dating Le modèle Tinder a été construit sur l’onboarding en un clic, le plus rapide possible, au détriment de la construction d’un profil créé plus en profondeur. Puis une fois connecté, l’utilisateur, très vite happé par le “swipe” et la découverte d'autres profils, ne va pas prendre le temps de détailler son profil, l’expérience reste très légère en comparaison à l’expérience des interactions que l’on peut avoir sur Instagram ou Snapchat que la Gen Z utilise depuis leur adolescence. De plus, Tinder étant très associé à la génération Y, on risque d’y retrouver ses aînés trentenaires (grandes sœurs/frères). Naturellement la nouvelle génération cherche un nouvel outil pour marquer le changement générationnel (de la même façon que les utilisateurs de Tinder trouvaient Meetic ringard).
-Air of melty : De manière générale, quels sont les éléments qui marquent la manière de flirter et de séduire au sein des jeunes générations ? En quoi se différencient-ils de leurs aînés ?
D.C : Les techniques et les finalités sont les mêmes, les outils sont différents. Avec le développement de l’identité numérique, une grande partie des interactions se passe désormais en ligne. Au-delà des simples applications de rencontre, tous les lieux d’intéractions (e.g. réseaux sociaux) sont des lieux potentiels de drague (de même que dans la vie réelle, chaque événement de rencontre comme les festivals, les bars, expositions, etc. sont des lieux privilégiés). Sur les réseaux sociaux, il est possible d’attirer l’attention en postant du contenu régulièrement, en réagissant à celui des autres. Les réseaux sociaux ont longtemps permis avec certaines fonctionnalités de générer ce genre d’interactions avec le “poke” sur Facebook par exemple ou plus récemment le DM d’inconnu sur Instagram.
-Air of melty : Parmi les tendances dating du moment, on retrouve l'éco-dating, les low-key dates ou encore la trend "situationship", à savoir être dans une relation ni couple/ni amitié. Des tendances qui font ressortir des valeurs fortes comme l'engagement, l'authenticité, le naturel. Est-ce que vous observez également de votre côté sur Feels ?
D.C : Chaque génération crée des nouvelles tendances qui lui sont propres. L’une des raisons pour lesquelles Feels connaît un tel succès auprès de la génération Z c’est parce que tout a été pensé de manière “fluide”. Que ce soit l’identité de genre, les pronoms, l’orientation sexuelle, les attentes (amis, situationship, relationship), le profil avec son contenu ultra authentique (le contenu vidéo qu’on trouve sur Feels ne se trouve nul par ailleurs), Feels a été pensé pour que tout le monde puisse se sentir à l’aise et respecté pour ce qu’on est.
-Air of melty : À l'heure actuelle, quelles sont les attentes, les désirs et les besoins de ces jeunes, notamment sur les applications de rencontre ?
D.C : Le besoin primaire n’a pas changé, par rapport à leur aînés de la génération Tinder ou de la génération Meetic, ils veulent : élargir le “champs des possibles”, aller au delà de leur réseau d’amis, famille, travail et avoir le choix (la quantité). En revanche, les utilisateurs s’attendent à plus de contenu, plus d’informations sur les autres utilisateurs. Ils veulent pouvoir mieux exprimer leur personnalité, leur identité. Ils veulent vivre autre chose qu’un simple swipe. Ils veulent aussi une expérience moins binaire, plus dans l’échange, moins de pression à devoir engager une discussion forcée, à devoir choisir entre un profil et l’autre.
-Air of melty : Plus généralement, quelles sont les attentes des jeunes dans une relation amoureuse en 2022 ?
D.C : Dans la relation amoureuse, cette nouvelle génération cherche de plus en plus à s’épanouir également personnellement (dans le sens individualiste) au sein du couple. On doit pouvoir mener des projets ensemble, se développer et garder son indépendance ainsi que ses projets personnels.
-Air of melty : Comment voyez-vous le monde du dating évoluer au cours des mois et des années à venir ?"
D.C : Le monde du dating en ligne va proposer de plus en plus de moyens d’apprendre à se connaître de façon immersive. Des nouvelles fonctionnalités, technologies permettront de digitaliser les premiers/seconds dates qui dans la majorité des cas n’amènent rien. Moins de dates IRL mais largement plus qualifiés en amont grâce à la magie d’internet.