Folie Emojis, mais sur quelles icônes miser pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Août 2015 à 06:59
Quel emoji est le plus populaire ?
Depuis des semaines, tout le monde ne parle que de la folie Emojis, si chers au coeur des jeunes ! Pour les marques, miser sur des icônes pour séduire la jeune génération, c'est une bonne stratégie, mais encore faut-il miser sur les bonnes images. Découvrez les Emojis les plus populaires par ici !

Depuis plusieurs mois désormais, la rédaction d’Air of melty vous montre régulièrement que, ce qui marche en matière de communication auprès de la jeune génération, c’est la communication visuelle plutôt que la communication verbale. En cela, les Emojis et émoticônes connaissent aujourd’hui un succès redoutable auprès des moins de 30 ans, dans leurs communications quotidiennes comme dans leur rapport aux marques. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, les Emojis sont aujourd’hui utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Selon selon Valentin Blanchot (et on ne pourra que être d’accord avec lui), co-fondateur de Siècle-Digital, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Créer plus de sens, d’accord, mais avec quelles images exactement ? Le site Influencia s’est penché sur la question, en reprenant les résultats d’un classement publié par Curalate, une plate-forme de marketing visuel.

A l’heure où 8 jeunes internautes sur 10 déclarent utiliser des émojis, selon une étude menée par meltyMetrix sur le rapport des jeunes aux Emojis, avec 35% d’entre eux déclarant même le faire « tout le temps », il était temps de savoir quelles sont justement les icônes préférées de la jeune génération. 63% des internautes interrogés par le département smart data de meltygroup ont assuré avoir un ou plusieurs émojis préférés. Mais lesquels ? Le suspense prend fin maintenant ! Curalate a dressé un top 100 inédit des icônes les plus populaires, parmi les 6,4 millions emojis individuels qui, en un mois, ont été accolés à un hashtag. Verdict ? « L’emoji le plus populaire reste le classique cœur rouge. Il a été partagé plus d’un demi-million de fois entre le 27 avril et le 27 mai 2015, soit 79% de plus que le deuxième du classement : le smiley avec les yeux en forme de cœur rouge. De plus, quatre des cinq premiers du classement sont des sourires, donc des caractères positifs », révèle le site Influencia, qui remarque aussi que « dans le top 25, bisous et gestes des doigts comme le pouce, le cœur ou le « V » se taillent la part belle, confirmant qu’Instagram est la plate-forme d’expression de la joie et de l’enthousiasme ». Sans oublier que les Emojis redonnent une certaine jeunesse au patriotisme, avec le drapeau des Etats-Unis étant le plus partagé et la France arrivant troisième, derrière l’Italie. Cocorico !