Ford veut mettre fin à la folie émojis au volant, campagne percutante !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2015 à 11:23
Les émojis prennent une nouvelle dimension !
Les émojis ont clairement gagné leur place dans les discussions quotidiennes de la jeune génération, en misant sur l'émotion et l'amusement. Ford Italie veut aujourd'hui faire passer un message autour de cette tendance : la folie émojis n'a pas sa place au volant. La preuve tout de suite, en image...et en émojis, logiquement !
Une image réalisée uniquement à partir d'émojis !
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La folie émojis a atteint ses premières limites, on dirait ! La rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé, ces dernières semaines, les émojis, alias ces petites images représentant des objets ou des situations précises, s’invitent partout. Dans les conversations des jeunes mobinautes, principalement, c’est sûr, mais aussi bien au-delà. Présents désormais dans les mots de passe, dans la communication passée au room service et prochainement au cinéma, ils occupent également une place de choix dans les stratégies marketing des marques visant les jeunes, dépassant (de loin) l’idée qu’ils sont de simples images sans importance. Pour Valentin Blanchot, co-fondateur de Siècle Digital et auteur d’un article sur le sujet, les émojis sont notamment utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Selon lui, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Dans cet état d’esprit, les marques de luxe, qui misent beaucoup sur l’émotion, se sont aussi mises aux émojis pour conquérir les jeunes. Aujourd’hui, une marque prendre le contre-pied du mouvement en incitant les jeunes à ne pas utiliser les émojis en toute circonstance, notamment au volant. Découvrez par ici la campagne de sensibilisation signée Ford Italie et l’agence Blue Hive Rome.

Avant de présenter la campagne en elle-même, une petite mise en contexte est nécessaire : en Italie, le nombre d’accidents de la route liés à l’utilisation des nouvelles technologies est en constante hausse. Ainsi, en 2014, environ 20% des 175 000 accidents enregistrés étaient dus à l’utilisation d’un smartphone au volant. C’est notamment l’envoi de messages (qui multiplie par 4 le risque d’accident) qui est à l’origine de nombreux dérapages. Pour éveiller les consciences autour de ce danger, Ford Italie et l’agence Blue Hive Rome ont décidé de faire la guerre aux smartphones, en passant par un combat contre les émojis, véritable phénomène du moment. Le message véhiculé est clair : « Don’t Emoji and drive », et la stratégie de communication est pour le moins efficace : un spot vidéo et trois visuels représentant des personnes traversant la route et réalisés uniquement avec des émojis montrent de façon pertinente le côté distractif de ces petites images, nous empêchant ainsi de nous concentrer sur les réelles priorités sur la route. Pour le moins percutant ! Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité Iletaitunepub, en juin dernier, Ford avait lancé la première étape de sa campagne : « Don’t scroll and Drive ». « L’opération, lancée avec Instagram, permettait à l’utilisateur de voir défiler ses dernières 24 photos postées sur le réseau social sur une vidéo d’une 1 seconde. L’intérêt était de montrer que l’on peut à tout moment voir sa vie défiler sous ses yeux à cause d’une simple distraction sur son smartphone ».