FreeWheel rachète StickyADS.tv, vidéo programmatique dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2016 à 04:41
FreeWheel rachète StickyADS.tv, vidéo programmatique dans le viseur
En 2016, impossible d'échapper à la publicité vidéo. Impossible également d'échapper au programmatique. Voulant renforcer sa position sur ces deux terrains combinés, FreeWheel vient de racheter StickyADS.tv. Nouveau cap de franchi !

Depuis le lancement de notre site il y a maintenant deux ans, nous vous parlons de StickyADS.tv, alias le spécialiste de solutions vidéo programmatiques, à l’heure où la vidéo publicitaire est en plein essor, avec la jeune génération confirmant notamment son attirance pour la micro-vidéo. Pas plus tard qu’en mars 2016, StickyADS.tv se faisait remarquer au travers d’un partenariat établi avec M6 Publicité et Sublime Skinz, avec l’habillage vidéo en ligne de mire. Aujourd’hui encore, la société française est au centre de l’actualité, non pas pour un partenariat mais pour un rachat cette fois. En effet, comme l’annonce le site offremedia, « la plateforme de publicité vidéo multi-écrans FreeWheel, intégrée au groupe Comcast depuis 2014, vient de racheter StickyADS.tv, société française qui propose un SSP (Supply side platform) vidéo. L’opération va permettre à FreeWheel de renforcer ses expertises sur la monétisation des espaces TV et vidéo premium, en vente traditionnelle et en programmatique sur l’ensemble des écrans (desktop, mobile, IPTV, OTT…) ». Mais qu’est-ce que cela signigie pour la boîte française ?

Déjà, rappelons que cet accord, estimé à plus de 100 millions de dollars selon plusieurs médias américains, ne tombe pas du ciel. FreeWheel et StickyADS.tv collaboraient en effet ensemble depuis septembre 2015, au travers du programme « Initiative Preferred Partners » de FreeWheel, destiné à permettre aux clients de FreeWheel de collaborer avec des SSP qui proposent des solutions complémentaires à la plateforme, dans le but de maximiser les revenus publicitaires en utilisant des canaux de vente traditionnels et programmatiques. Créée en 2009, StickyADS.tv, basée à Paris, possède 7 bureaux à New York, Londres, Hambourg, Milan, Madrid, Paris et Montpellier. La société, dirigée par Hervé Brunet, compte parmi ses clients plusieurs groupes audiovisuels européens, dont TF1, France Télévisions et M6, ainsi que plusieurs éditeurs et régies comme Spiegel, Corriere della Sera, The Economist et La Place Media. De son côté, FreeWheel propose des solutions de monétisation vidéo à des groupes audiovisuels tels que ABC, AOL, NBCUniversal, Viacom et Channel 4. Autant dire que la fusion des deux devrait les mener loin, ensemble !