Frontline : #1dosedamour, un selfie animalier pour la bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2014 à 10:44
Tous en mode selfie !
Le selfie s’impose partout et sous toutes ses formes ! La dernière marque à le prouver est la marque Frontline de Merial, spécialisée dans les soins pour animaux, qui vient de miser sur le selfie entre chiens et chats pour mettre en avant sa dernière campagne, motivée par la bonne cause. Un selfie animalier contre une dose d’anti-puces offerte à un refuge, la campagne mérite d’être soulignée !

Il y a deux semaines, Air of melty vous parlait du relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux. Si le ‘Relationship selfie’ commence à faire fureur sur le net, il n’en demeure pas moins que c’est encore et toujours le selfie qui reste maître en matière d’outil marketing pour les marques. Nombreuses sont celles qui ont en effet cédé à l’appel du selfie pour rendre leurs campagnes publicitaires plus performantes et, surtout, plus engageantes. Evidemment, alors que la tendance du selfie existe depuis 2013 déjà, les marques sont forcées de rendre l’expérience plus novatrice en rendant leurs selfies originaux. C’est dans cet esprit que Dell a ainsi enseigné l’art du selfie, tandis que Samsung a récemment proposé un selfie sous l’eau pour vanter l’étanchéité de son dernier modèle de mobile. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque de soins pour animaux Frontline du groupe Merial, associée à l’agence Publicis Activ Lyon, de mettre en avant le selfie dans sa nouvelle campagne, en proposant aux internautes de se prendre en photo avec leur animal, chien ou chat, en l’échange de médicaments antiparasitaires offerts à un refuge animalier. Baptisée #1dosedamour, l’opération bénéficie d’un site dédié qui indique l’avancement des dons, avec un objectif fixé à 10 000 doses offertes.

Ce n’est pas la première fois que les animaux s’invitent dans les selfies : en avril dernier, l’association WWF avait placé Snapchat et le selfie au cœur de sa campagne de sensibilisation ‘Don’t let this be my #lastselfie’. Derrière le caractère tendance du selfie, autoportrait largement intégré au quotidien des jeunes, l’association WWF avait surtout cherché à éveiller les consciences et à provoquer le jeune public, afin de le sensibiliser efficacement à la cause environnementale et animale, afin de mettre en lumière à quel point certains animaux sont en sursis et pourraient disparaître à tout jamais, comme le font les clichés de Snapchat une fois ouverts. Un message pertinent et redoutablement parlant pour les jeunes.

Pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les mobinautes et les internautes à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Or, comme nous vous l’avons révélé à plusieurs reprises, la notion de construction d’une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour les marques. Ici, en misant sur l’affection que les maîtres portent à leur animal de compagnie, la campagne promet de frapper un grand coup, d’autant plus que, comme nous vous l’avons déjà dit, 8 jeunes sur 10 réclament que les marques s’engagent pour la bonne cause.