Game of Thrones : Influenceurs, ciblage, buzz, les 3 leçons marketing enseignées par la série préférée des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2017 à 10:49
Game of Thrones, c'est fini...Ou presque ! Alors qu'il faudra désormais attendre de longs mois pour découvrir la saison finale de la série phénomène qui engage à fond les Millennials, l'agence MilleSoixanteQuatre en profite pour dévoiler les leçons que peut enseigner le show aux professionnels du marketing.

Game of Thrones, c’est terminé…en tout cas pour quelques mois ! Tout l’été, la jeune génération a vécu au rythme de la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones, alias la série phare des Millennials qui en dit long sur leurs priorités et leurs besoins, comme l’a analysé Tom Van Laer, maître de conférences en marketing à la Cass Business School. Un regard qui venait compléter un constat déjà fait l’an dernier, quand la rédaction d’Air of melty vous avait donné un aperçu de l’engagement extrêmement fort des moins de 35 ans pour ce divertissement, en vous révélant qu’il existait une tendance consistant à encrer sa passion pour Game of Thrones sur sa peau, au travers d’un tatouage. Aujourd’hui, c’est l’agence MilleSoixanteQuatre qui s’intéresse au phénomène en présentant une nouvelle infographie intitulée « Ce que Game of Thrones nous apprend sur la com’ digitale », en trois leçons principales. Mais lesquelles au juste ? Réponse tout de suite !

Le premier enseignement mis en lumière par l’agence MilleSoixanteQuatre porte sur le rôle des ambassadeurs. En la matière, sachez ainsi que la maison Stark est celle qui fait le plus parler d’elle, à hauteur de 33% contre 21% pour les Lannister et 14% pour les Targaryen. Ce qui fait que cette maison est la plus connue et reconnue, c’est le fait que « le groupe profite de la visibilité individuelle de ses nombreux éléments ». A l’inverse, concernant la famille des dragons, on note que « la notoriété du produit dépasse celle de la marque ». Plus précisément, Daenerys est ainsi plus connue que la maison Targaryenne. En deuxième leçon enseignée par la série phare de HBO, on retrouve l’importance de bien cibler son audience. A ce sujet, « sans surprise, c’est Daenerys qui gagne le concours de popularité. Elle est blonde, elle est belle, elle est badass : c’est le produit-phare de la marque Targaryen », avec un facteur d’identification maximal. Enfin, l’infographie dévoilée insiste sur l’importance de « saisir la bonne opportunité », grâce à des « coups » de communication, illustrés par un graphique à prendre au second degré. Au final, on retient trois leçons principales de cette infographie, en matière de stratégie marketing : « s’associer à un influenceur booste la visibilité d’une marque, surfer sur le buzz d’un adversaire décuple la visibilité, pour les nouveautés, pleins feux sur les RP ». Compris ? Et rendez-vous en 2019 pour la suite et fin du phénomène Game of Thrones !