Game of Thrones lance son « Got Party » pour éveiller la conscience politique des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Août 2016 à 09:22
Game of Thrones lance son « Got Party » pour éveiller la conscience politique des jeunes
Game of Thrones, bien plus qu'un contenu télévisuel ? C'est plus que jamais confirmé en cette année politique très chargée aux Etats-Unis. Alors que Donald Trump et Hilary Clinton sont en guerre pour s'emparer du bureau oval, les producteurs de GoT mettent cela en parallèle avec la bataille pour le Trône de Fer... Pertinence (et promotion) au rendez-vous !

Game of Thrones, plus qu’une série auprès de la jeune génération ? Tout semble le confirmer un peu plus chaque jour ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération constitue une génération passionnée de séries, avec plus de 8 jeunes de moins de 30 ans sur 10 déclarant suivre au moins une série de façon régulière. Et, clairement, en la matière, s’il y a bien un show qui se révèle être incontournable pour une grande partie des Millennials, c’est bien Game of Thrones. En avril dernier, à l’occasion du lancement de la saison 6 de la série, YouTube décryptait le phénomène Game of Thrones, en tant que véritable pilier de la Youth Culture. On pouvait ainsi aisément constater l’influence de la série en découvrant le nombre et la popularité des vidéos portant sur le moindre détail de cet univers fictionnel, de la musique à l’humour, en passant par la beauté et même la cuisine. Une influence qui avait aussi pu être constatée au travers de l’opération d’un site média, proposant à des jeunes d’encrer leur passion pour Game of Thrones sur leur peau. Aujourd’hui, cette influence prend une nouvelle dimension, en se confondant avec un sujet plus que jamais ancré dans le monde réel, particulièrement aux Etats-Unis : les élections présidentielles qui se joueront en fin d’année 2016. Alors que Donald Trump et Hilary Clinton sont en guerre pour s’emparer du bureau oval, les producteurs de GoT mettent cela en parallèle avec la bataille pour le Trône de Fer…

Comme le révèle le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, alors que les Présidentielles américaines monopolisent l’espace médiatique outre-Atlantique, la chaîne de télévision américaine HBO a eu l’idée d’organiser sa propre élection. En effet, à l’occasion de la sortie de la saison 6 de Game of Thrones en digital HD, HBO a lancé sa nouvelle campagne promotionnelle : « The Got party ». The Got Party, non pas dans le sens de la fête, mais bel et bien dans le sens de l’engagement politique, à l’heure où les jeunes, les plus grands amateurs de la série, peuvent faire toute la différence dans les votes. Concrètement, dans le cadre de cette campagne, les fans de Game of Thrones peuvent voter une fois par jour, pour un des 4 candidats actuellement en lice pour le Trône de Fer (attention spoilers pour les retardataires qui n’ont pas encore vu la saison 6 du show) : Daenerys Targaryen, Jon Snow, Cersei Lannister, ou Petyr Baelish, chacun accompagnés de leur bras droit. De façon très professionnelle, le site officiel associé à l’opération propose un programme sur mesure pour chaque candidat de la série. « On découvre ainsi que Daenerys prône « l’autonomisation des femmes » et « la reconstruction de la population des dragons. » Jon désire « la reconstruction de la Garde de Nuit ». Cersei milite pour « le retour de la famille » et « la séparation de l’Eglise et de l’Etat » tandis que Baelish, préconise « la croissance des petites entreprises » et « l’innovation dans les transports » », comme le révèle le site La Réclame. Pour le moment, c’est Daenerys qui arrive en tête des sondages avec 32% des voix, mais Jon Snow est juste derrière elle. Rien n’est encore joué et les votant peuvent donc tout changer. Un message qui devrait savoir trouver un fort écho auprès d’une jeune génération toujours plus engagée socialement, comme nous vous en avons déjà parlé.