Game of Thrones : Personnages, emojis, couples, Twitter décortique les discussions des twittos pendant les épisodes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2016 à 05:04
Quel personnage se démarque des autres ?
Les jeunes adorent les séries, c'est bien connu. Mais ce qu'ils adorent aussi, c'est commenter ces séries qu'ils regardent sur les réseaux sociaux. Et justement, au sujet de la série phénomène Game of Thrones, Twitter a plein de choses à vous apprendre...

C’est bien connu, les jeunes passent une grande partie de leur temps sur les réseaux sociaux, même quand ils font autre chose à côté. Pas plus tard qu’il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la génération Z, surnommée les Screenagers, consommaient la télévision différemment de leurs aînés. Comme l’a expliqué Antoine Audit, directeur études TF1 Publicité lors du Campus TF1 la semaine dernière, « une étude, réalisée en partenariat avec IPSOS Connect, nous permet de tirer un enseignement majeur : les 15-24 ans, contrairement aux idées reçues, n’abandonnent pas la TV. Au contraire, ils se la sont appropriée pour la consommer autrement. Une chose est sûre : le digital offre à la télévision des opportunités uniques pour enrichir l’expérience de consommation ». En la matière, Twitter entend clairement le montrer aujourd’hui au travers de l’exemple de la série Game of Thrones, alias LA série préférée de la jeune génération. Le site de micro-blogging a dévoilé des data visualisations concernant la manière dont le show est commenté sur son réseau social chaque semaine. De quoi mieux comprendre ce qui plait tant aux jeunes dans cette série !

« Chaque semaine, Twitter est le lieu où les fans de Game of Thrones (@GameOfThrones) peuvent réagir et commenter les épisodes, avant, pendant et après leur diffusion ! En effet, chaque saison de #GameOfThrones inspire des millions de Tweets aux internautes », explique Twitter avant de fournir le lien de l’analyse des épisodes. De la première à la dernière saison actuellement diffusée, tous les moments forts du show sont décortiqués, des personnages les plus mentionnés aux emojis les plus solllicités par chacun de ces personnages justement. En la matière, vous pourrez donc apprendre qu’Hodor a été la star de l’épisode 5 de la saison 6, avec des smileys tristes, tandis que Tyrion se démarque par des émojis apéro et coupe de vin. En matière de couple, dans cette saison 6, il semblerait que les twittos sollicitent un couple Brienne/Tormund (36,4% des mentions), devant Bran/Hodor (14%) et Melisandre/Tyrion (4,9%), tandis que Danerys Targaryen s’impose comme reine des discussions suite à l’épisode diffusé la semaine passée, devant Samwell Tarly et Arya Stark. Voilà, vous en savez désormais plus sur ce qui plait aux jeunes dans la série, et il ne tient qu’à vous de décortiquer ça de près ! Toujours au sujet de Game of Thrones, sachez que la série constitue un outil marketing de choix pour 4 leçons de branding à découvrir !