Gamers Fashion, free to play, nouvelles icônes, les tendances du gaming 2019 décryptées

 par

En ce début d'année 2019, l'agence We Are Social vient de dévoiler les 4 principales tendances qui devraient marquer l'univers du jeu vidéo ces douze prochains mois. Des prédictions capitales, à l'heure où 9 Millennials sur 10 sont des joueurs.

L'année 2019 s'annonce encore une fois riche en gaming ! En septembre dernier, la rédaction d'Air of melty mettait en lumière l'existence d'une génération Play, avec des Millennials très accrôchés à l'univers du jeu. Comme l'expliquait à l'époque Remy Oudghiri, Deputy Managing Director chez Sociovision, dans un article publié sur LinkedIn et dans le cahier de tendances House of Games (M&O) de Septembre 2016, "le passage à l’âge adulte ne se traduit plus chez les jeunes d’aujourd’hui par la fin du jeu. Au contraire, il semble bien qu’un certain état d’esprit 'play' survit à la sortie de l’adolescence". On s'en rendait compte il y a quelques mois, grâce à une étude signée Limelight Networks révélant que la génération Y passe 3h30 par semaine à regarder du gaming en ligne. Aussi, plus récemment, on vous faisait savoir que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France. Aujourd'hui, c'est l'agence We Are Social qui s'intéresse à ce sujet en ayant identifié 4 grandes tendances majeures de l’univers du gaming pour 2019. Comme l'explique le communiqué diffusé, l'idée est d’anticiper les prochains grands mouvements de la communauté des gamers et comprendre comment les acteurs de ce secteur ou les annonceurs peuvent créer de l’engagement avec cette culture. Mais alors, quelles sont ces tendances ?

On joue ?
On joue ?

La première tendance mise en lumière par We Are Social est celles des cosplayers et des Gamers Fashion. Kézako ? "Les développeurs ont trouvé de nouvelles façons d’activer le porte-monnaie des gamers. Dans les jeux vidéos, les “skins” (habillages de personnages payants) sont devenus la nouvelle monnaie d’échange. Cette prolifération de skins offre aujourd’hui une palette de costumes et de cosplay, toujours plus créatifs. Avec l’intérêt grandissant du cosplay, la communauté gaming s’ouvre à de nouvelles pratiques et cultures, qui dépassent l’écosystème digital, qu’ils peuvent vivre dans la “vraie vie”. Photos, vidéos, mises en scène… les gamers revêtent leurs plus beaux costumes de personnages emblématiques de jeux vidéos". Et visiblement, ça promet de s'accélérer en 2019. Aussi, on remarque que la communauté de gamers a aujourd'hui de nouvelles icônes : "les stars de cet univers ont changé de rôles pour créer un paysage d’influenceurs très variés". Esporters, streamers-casters et outsiders vont devoir faire partie de votre vocabulaire cette année. La troisième tendance remarquée par l'agence, c'est le fait que le digital et le IRL (In Real Life) se mélangent de plus en plus. "Loin des clichés passéistes des joueurs “no-life” cloîtrés dans leurs caves à jouer toute la journée, les gamers se montrent comme une communauté vivante à la recherche d’expériences IRL, mêlant les univers des jeux vidéos et des nouvelles technologies, pour vivre un moment social autour de leur passion. Les marques, licences de jeux ou développeurs qui ont su émerger sont ceux/celles qui proposent des expériences réelles à partager sur les réseaux sociaux". Enfin, en 2019, l'économie du “free to play” se fait ressentir dans les conversations sur les réseaux sociaux. Alors, pour marquer le coup auprès de cette cible, il faut miser sur les cadeaux et les bons plans ! Allez, à vous de jouer à présent !

Crédit : La Crème du Gaming, La Crème du Gaming - facebook, macworld