Garde Ton Corps, l’appli qui lutte contre le harcèlement de rue

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2020 à 10:06
Garde Ton Corps, l’appli qui lutte contre le harcèlement de rue
À l'heure où le harcèlement de rue constitue un problème de taille, une nouvelle appli française se charge de venir en aide à tous ceux qui se sentent en danger, grâce à trois options différentes.

Au quotidien, la jeune génération utilise beaucoup son mobile pour se divertir, en visionnant des vidéos, en écoutant de la musique, en jouant ou encore en consultant les réseaux sociaux. Aussi, les 15-35 ans sont les plus nombreux à essayer régulièrement de nouvelles applis. En cet été 2020, BOBEE Spot, une appli ludique et participative qui permet de voyager autrement, pourrait bien les séduire en la matière. Mais, aujourd’hui, c’est un autre service très important que nous voulions vous présenter : Garde Ton Corps est une application française lancée par Pauline Vanderquand qui entend « sécuriser d’un simple clic la vie nocturne des citoyens et citoyennes ». Son principe ? Elle protège du harcèlement de rue en misant sur des contacts qui peuvent venir secourir les personnes se sentant en danger à cause du harcèlement de rue. Mais encore ?

Comme l’explique le site Midi Libre, qui présente l’application, actuellement téléchargée plus de 30 000 fois, Garde Ton Corps est une application gratuite qui propose trois options pour trois cas de figure. L’option « Je rentre » permet de prévenir les contacts de confiance entrés par l’utilisateur grâce à la géolocalisation. Le contact de confiance sera alerté si le trajet prévu dévie. L’option « Lâche-moi » donne accès à une cartographie qui permet de repérer des lieux de refuge (bars, hotels, etc.) où il est possible de se rendre en attendant la venue d’un proche. Enfin, l’option « Aide moi », à utiliser en cas de situation extrême, alerte les contacts de confiance de l’utilisateur en envoyant notamment les principaux renseignements et la position GPS de la personne en danger. Pour le moment, l’application est disponible à Aix-en-Provence, Marseille et Paris et l’ambition de « Garde Ton Corps » est de s’inviter dans toutes les grandes villes de l’Hexagone. De quoi protéger le plus grand nombre !