Gardiens de la Galaxie devient le plus gros succès de 2014, les studios Marvel au top auprès des jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2014 à 10:52
0-gardiens-de-la-galaxie
Le nouveau film des studios Marvel s’impose décidément comme un film incontournable de l’année 2014. Arrivé sans faire trop de bruit durant le mois d’août, Les Gardiens de la Galaxie a depuis conquis un public massif, en faisant désormais officiellement le film le plus lucratif de l’année. La science-fiction et l’humour ont encore un grand avenir auprès des jeunes, c’est certain !
0-
Précedent
Suivant

L’heure de la rentrée, c’est aussi l’heure du bilan pour les films de l’été ! Il y a dix jours, Air of melty faisait le bilan de la première semaine d’exploitation du film Gardiens de la Galaxie en France. Verdict, le film de James Gunn a dû se contenter de la deuxième position du top au box-office, derrière le film-événement Lucy de Luc Besson porté par Scarlett Johansson. Le blockbuster porté par Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista, entre autres, a ainsi attiré 935 000 spectateurs contre 1,1 million d’entrées pour Lucy. Malgré tout, ces chiffres sont très encourageants et le succès du film à l’international n’en finit pas de faire parler de lui. En ce lundi 1er septembre, nous venons d’apprendre que, pour le troisième week-end non-consécutif, en cinq week-ends de présence, le blockbuster « Les Gardiens de la Galaxie » reste en tête du box-office nord-américain, totalisant désormais 274,6 millions de dollars récoltés outre-Atlantique. Avec cette somme, le long-métrage devient officiellement le film le plus lucratif de l’année aux Etats-Unis, devant Captain America 2, dont le succès record au box-office avait été boosté par la popularité des Avengers.

Pour expliquer le succès de blockbuster, Dave Hollis, chef de distribution des studios Walt Disney, a émis l’hypothèse que le carton de Transformers 4, film du même genre et sorti quelques semaines plus tôt, aurait facilité l’arrivée de Gardiens de la Galaxie sur les écrans. D’autre part, comme expliqué à la presse américaine, en plus de l’enthousiasme insufflé par la saga Transformers, Les Gardiens de la Galaxie a bénéficié d’une campagne marketing et de promotion très efficace et de critiques positives de la part des journalistes. Pour Dave Hollis, tout est lié : « On part d’un bon film, qui a certainement inspiré en matière de marketing », a-t-il ainsi déclaré.

C’est un fait, le film des Gardiens de la Galaxie semble séduire tout ce qui l’ont vu. Or, nous vous en avons déjà parlé, le bouche à oreille fait partie intégrante du quotidien des jeunes, même s’il passe aujourd’hui davantage par le numérique. Les membres de la génération Y ont besoin des avis de leurs pairs pour orienter leurs achats et leurs pratiques culturelles. En cela, la rentrée pourrait marquer un nouveau tournant pour Les Gardiens de la Galaxie, qui commence seulement son exploitation en France : à l’heure de la rentrée, quoi de mieux que de parler cinéma entre deux cours ou deux dossiers et quoi de mieux qu’une petite séance de cinéma pour échapper à la déprime du retour en classe ou au travail ?