Génération Y et Génération Z, quelles différences en cet été 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2019 à 10:03
Génération Y et Génération Z, quelles différences en cet été 2019 ?
Si vous voulez toucher la jeune génération, la première chose à faire est de différencier les deux catégories de jeunes qui existent aujourd'hui : la génération Z et la génération Y. Mais qu'est-ce qui les distingue au juste ?

C’est plus que jamais une certitude en cette année 2019 : si vous voulez toucher efficacement la jeune génération, vous devez dans un premier temps savoir différencier la génération Y, alias les 25-34 ans, de la génération Z, alias les 15-25 ans. La rédaction d’Air of melty vous le montre depuis plusieurs mois, la génération Y et la génération Z sont très différentes sur certains points, notamment en matière de marketing. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous révélait que les Millennials attendaient de la transparence, des frissons et de la collaboration de la part des marques en 2019. De leur côté, parmi les choses que les marques doivent garder en tête au sujet de la génération Z, on retrouve l’engagement, le prix et la discussion. Aujourd’hui, c’est le site Wich-50 qui dévoile les résultats de son enquête en montrant que les deux générations ont notamment des rapports différents à la technologie et aux réseaux sociaux. Mais encore ?

L’enquête menée par Which-50 montre notamment que les Z sont plus enclins à créer des conversations via les réseaux sociaux tandis que les Y s’orientent davantage vers une consommation en ligne en solo. Cela vient conforter l’idée selon laquelle les Millennials seraient aujourd’hui globalement peu entourés tandis que la moitié des plus jeunes affirment communiquer avec leurs amis sur Snapchat. Très clairement, les deux générations n’ont pas les mêmes types de relations avec le monde qui les entoure. Dans ce contexte, le site recommande de prendre quelques mesures pour bien toucher chacune des générations. En pratique, pour toucher les Millennials, misez plutôt sur des expériences individuelles et gardez plutôt les expériences partagées et les conversations pour les membres de la Génération Z. Aussi, faites en sorte d’aligner votre stratégie de contenu avec les préférences de contenus de chaque génération pour garantir des interactions vraies. « Offrez aux Millennials du contenu qui répond à leurs pulsions de curateur et à leur penchant pour les contenus propres. Et offrez à la Génération Z des espaces de conversation brute et réelle impromptu, où qu’ils se trouvent en ligne ». À vous de passer à l’action avec cela en tête !