Génération Y et luxe : L’influence de la publicité considérable dans les achats haut-de-gamme

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Mai 2014 à 05:32
Le luxe, les pairs et la pub, telle est la combinaison gagnante pour les jeunes consommateurs de 18 à 34 ans ! En effet, selon une étude de l’institut The Luxury Institue, les trois quarts des jeunes consommateurs de marques de luxe se disent influençables par la publicité mise en place par une marque. Mais, afin de finaliser leur achat, ils déclarent avoir besoin de l’avis de leurs proches.

La génération Y et le luxe, c’est une histoire d’amour compliquée. La semaine dernière, Air of melty vous a expliqué que, pour les jeunes, la question de l’héritage et de l’histoire de la marque de luxe est primordiale, dans le sens où les 18-34 ans, ne disposant pas d’un pouvoir d’achat illimité, veulent des biens de qualité et uniques en leur genre. L’institut The Luxury Institute vient de dévoiler un complément d’information au sujet de son étude : en plus d’être très exigeants quant aux services proposés par les marques de luxe, les jeunes ont besoin de l’avis de leurs pairs pour se décider à acheter un produit haut-de-gamme.

Ainsi, Milton Pedraza, PDG du Luxury Institute, a déclaré : « Même si les jeunes aisés ont toutes les informations et le contenu à portée de main, ils sont toujours plus enclins que la génération précédente, qui a eu le temps d’établir ses préférences au fil des années, à rechercher les opinions des autres quand ils doivent prendre la décision d’acheter ». Une étude Ipsos avait déjà révélé que 68% des moins de 35 ans voyaient leurs achats principalement influencés par leurs pairs. La tendance est donc confirmée.

Selon The Luxury Institute, trois jeunes sur dix consultent des critiques de consommateurs et prennent en compte l’avis de leurs amis et de leur famille, tandis que 27% des sondés font plutôt confiance aux vendeurs. D’autre part, plus des trois quart des jeunes de 18 à 34 ans déclarent pouvoir être influencés par la publicité dans leurs achats, contre 70 et 67% pour les générations plus anciennes. Les jeunes se disent aussi beaucoup plus ouverts que leurs aînés à l’idée de recevoir des emails et messages promotionnels de la part des marques de luxe, tout comme ils sont plus disposés à interagir avec ces dernières sur les réseaux sociaux et les plateformes digitales. Découvrez aussi en détail le rapport de la génération Y au luxe décrypté.