Génération Y et Luxe : Y Doll, le portrait de la jeune femme Y dévoilé, pour aider à comprendre qui sont les moins de 30 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2014 à 10:42
Y Doll a été dévoilé cette semaine.
En avril dernier, Air of melty vous annonçait la sortie du livre de Grégory Casper et Eric Briones, "La génération y et le luxe", qui visait à décrypter le rapport des moins de 30 ans au marché du luxe. Après le livre, la vidéo ! Pour aider les marques à mieux cerner leur cible jeune, Y Doll, le portrait d’une femme en plein cœur de la génération, vient d’être dévoilé.
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En avril dernier, grâce à une étude de meltyMetrix et grâce à l’ouvrage de Grégory Casper et Darkplanneur intitulé « La génération Y et le luxe », Air of melty a mis en lumière le fait que les jeunes ont un rapport fort et propre à leur génération à l’industrie du luxe, que les marques vont devoir prendre en compte très rapidement, d’autant plus que la génération Y devrait être la cible principale du marché du luxe en 2018-2020, selon les analystes. Les données dévoilées avaient permis de comprendre que les moins de 30 ans affectionnent les marques de luxe, avec 83% des personnes interrogées déclarant qu’acheter du luxe en période de crise n’est pas choquant, et 9 sondés sur 10 déclarant le faire pour leur propre plaisir. L’ouvrage de Grégory Casper et Eric Briones (Darkplanneur) décryptait donc ce rapport au luxe, en proposant des études de cas et en mettant en avant les exigeances de la jeune génération.

Cette semaine, le duo d’auteurs vient de dévoiler le film Y Doll, vidéo ovni inspirée des conclusions de leurs recherches, et qui n’est autre que l’illustration artistique de leur propos marketing, décryptant donc une nouvelle fois et sous une nouvelle forme le rapport de la génération y au luxe. Dans ce film d’une durée de 5 minutes 20 et réalisée par Stéphanie Edwards, Anaïs Duquesne incarne Doll, une jeune femme de son temps (et donc de la génération y) qui présente ses œuvres à l’occasion de sa première exposition. A cette occasion, les membres de son entourage, incarnés par Ariel Wizman, Oxmo Puccino ou encore l’acteur Aurélien Wiik se succèdent à l’écran pour dresser le portrait de l’héroïne du film.

Pour présenter la nouvelle étape de son travail autour de la génération Y et du Luxe, Eric Briones a déclaré : « Victime de rien, la génération Y pose les bases d’un monde réinventé. Ils n’ont aucun complexe et ne craignent pas l’échec. Pour autant, ils sont très lucides sur leurs capacités et assument totalement ce qu’ils sont. Cette démarche à la fois rebelle et volontaire m’a intrigué. Qui mieux qu’une équipe de jeunes Y pouvait s’approprier le sujet ? Le participatif a été notre mantra depuis la première page écrite, jusqu’à la dernière scène tournée ». D’autre part, cette semaine, nous vous avons révélé que les jeunes recherchent le luxe, non seulement dans leur quotidien, mais aussi dans leurs voyages. Ainsi, confort et transports en commun à proximité de leur hôtel restent la priorité de la génération Y en vacances !