Génération Z ou « togetherness », quel rapport au concept de race ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2016 à 05:00
Génération Z ou « togetherness », quel rapport au concept de race ?
La jeune génération est-elle vraiment la plus tolérante, comme de nombreuses études le rapportent ? Un réalisateur américain cherche aujourd'hui à répondre à cette question, en demandant directement aux 15-25 ans quel rapport ils entretiennent avec la notion de "race". Surprises au rendez-vous.

On vous en parle depuis des mois et les preuves confirmant nos propos se multiplient : la génération Z se compose aujourd’hui de jeunes tolérants, valorisant le vivre-ensemble et la tolérance, dans un état d’esprit « togetherness » plus que revendiqué. Côté partage, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir pas plus tard qu’hier que la génération Z est aujourd’hui la reine de la consommation collaborative, adepte de covoiturage, colocation, financement participatif, troc, et de toutes les pratiques permettant de consommer en échangeant à plusieurs. Côté tolérance, nous vous parlions la semaine dernière du fait que la génération Z accorde beaucoup d’importance à l’amitié digitale, aux communautés mais aussi à la justice sociale. Et justement, en la matière, aux Etats-Unis, le Whiteness Project a décidé de s’intéresser à cette génération considérée comme étant la plus « tolérante », afin de bien comprendre son rapport au concept de « race ». Les conclusions de cette étude nous en apprennent beaucoup sur les moins de 25 ans !

A l’heure où les débats sur les « races » dérivent aujourd’hui très rapidement au travers des échanges sur les réseaux sociaux, le réalisateur Whitney Dow a choisi de s’intéresser à la question en donnant, pour la première fois, la parole aux plus jeunes sur ce sujet. Au sein du Whiteness Project, une « investigation interactive sur la façon dont les Américains qui s’identifient comme blancs, ou partiellement blancs, expérimentent la notion de race », comme l’explique le site dédié au projet, regroupe 23 interviews réalisées à Dallas, au Texas. 23 interviews menés auprès de jeunes aux parcours, origines sociales, orientations sexuelles et genres différents. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’information, « ils sont interrogés sur la perception qu’ils ont de leur couleur de peau, chaque vidéo étant accompagnée de statistiques laissant à réfléchir, pour assurer une approche objective ». Et les premiers résultats apparaissant dans le trailer du projet font déjà réfléchir : alors que certains révèlent que leur génération est « moins tolérante à l’égard du racisme », d’autres considèrent que leur couleur de peau les sauve ou les incrimine, sans oublier ceux qui ne « voient pas de couleurs différentes ». Mais, finalement, à choisir, on retiendra la dernière phrase mentionnée par ce jeune : « Je me fiche de ce que vous voyez quand vous me regardez, ça ne révèle rien de qui je suis ».