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Getty Images, "Les jeunes voient comment ils peuvent affecter directement la culture et comment le monde les perçoit" (EXCLU)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
Getty Images, "Les jeunes voient comment ils peuvent affecter directement la culture et comment le monde les perçoit" (EXCLU)

Alors que Getty Images vient de lancer une nouvelle collection d'images pour moderniser la représentation visuelle des jeunes et en finir avec les clichés trop clichés, Claudia Marks, directrice artistique chez Getty Images, nous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Cela passe notamment par le fait de vous présenter les expressions préférées des moins de 35 ans, dont l'incontournable "Ok Boomer" de cette fin d'année 2019, qui témoigne d'une fracture importante avec leurs aînés. Cela passe aussi par le fait de casser certains clichés entourant les jeunes. Et, justement, à ce sujet, Getty Images vient de lancer une nouvelle collection d'images pour moderniser la représentation visuelle des jeunes et la montrer avec toujours plus de véracité. Claudia Marks, directrice artistique chez Getty Images, nous parle de cette évolution.

L'une des images de la nouvelle collection
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

-Air of melty : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez ressenti le besoin de lancer "Adolescent Collection" aujourd'hui ? Comment les adolescents étaient-ils représentés sur les images jusqu'à présent et pourquoi était-il important d'introduire de nouvelles images dans la galerie ?

Claudia Marks, directrice artistique chez Getty Images : Nous avons toujours eu besoin d'images authentiques d'adolescents mais, auparavant, elles avaient été créées par nos photographes traditionnels pour adultes. Si vous avez déjà posé pour une photo, vous savez à quel point une personne peut aisément être gênée devant l'objectif. Nous pouvons tous nous rappeler combien ce sentiment est multiplié au jeune âge. À l'inverse, autour de leurs pairs, les jeunes se détendent plus facilement et sont davantage eux-mêmes, surtout s'ils sentent qu'ils font réellement partie du processus créatif et qu'ils peuvent aider à contrôler le récit. Les jeunes d'aujourd'hui sont si doués visuellement et techniquement qu'ils ont les outils à portée de main pour nous montrer ce qu'ils ressentent vraiment et qui ils sont vraiment.

-Air of melty : Que vouliez-vous montrer sur la jeune génération avec cette nouvelle collection ?

C.M : Nous voulions savoir ce qui leur importait, ce qu'ils faisaient avec leurs amis, comment ils se voyaient et comment ils voyaient le monde et comment il évoluait.

-Air of melty : Plus précisément, quels sont les différents thèmes mis en avant dans les nouvelles images: technologie, fluidité de genre, amitié, activisme, etc. ? Comment avez-vous décidé de vous concentrer sur ces thèmes ?

C.M : Nous avons chargé le groupe initial de nous proposer des idées de shooting autour de l'un des quatre thèmes suivants : amour, beauté, activisme et technologie. Nous avons choisi ces thèmes pour commencer parce qu'ils parlent aisément à tout le monde, mais nous savons que les plus jeunes ont une expérience et une relation différentes à ces sujets par rapport aux personnes plus âgées. Ils ont toujours été à l'avant-garde de l'évolution de ces thèmes et nous voulions leur permettre de contrôler le message. Pour notre deuxième brief, nous avons voulu être un peu plus précis et nous avons demandé aux créateurs d'explorer comment la culture actuelle redéfinit la masculinité. Ce qu'ils ont tous créé est vraiment magnifique et très différent des autres éléments de notre collection.

-Air of melty : Parmi les 27 photographes qui ont participé à la campagne, la plupart ont moins de 19 ans. Qu'est-ce que cela a changé dans la création des nouvelles images?

C.M : Il était vraiment important pour nous de trouver un moyen de donner un vrai bon point de vue à la GenZ. Nous savons que la personne qui se trouve derrière l'appareil photo a autant d'influence sur la vérité que ce qui se passe devant l'objectif, donc nous avons pensé que le fait de demander aux jeunes de photographier leurs pairs de la manière qu'ils jugeraient la plus correcte et la plus authentique pour eux aboutirait forcément à un résultat très spécial.

-Air of melty : De nombreuses enquêtes récentes montrent que les jeunes sont plus optimistes et recherchent plus d'authenticité que les générations plus âgées. Que pouvez-vous nous en dire et comment cela se voit-il dans cette nouvelle collection ?

C.M : Je pense que les jeunes d'aujourd'hui, bien que très préoccupés par l'état du monde dans lequel ils vivent, se sentent responsabilisés par la technologie à laquelle ils ont accès. Ils voient comment ils peuvent affecter directement la culture et comment le monde les perçoit. Il y a une forme de pouvoir dans le fait de contrôler son propre récit, et c'est quelque chose qui n'a jamais été possible autant qu'aujourd'hui.

-Air of melty : La "Collection Adolescent" continuera de croître dans les mois et les années à venir. À quel genre de nouvelles images peut-on s'attendre à l'avenir? Quels sont les sujets ou les profils d'adolescents sur lesquels vous souhaitez vous concentrer à l'avenir ?

C.M : Nous espérons créer plus d'images qui résonnent vraiment avec la jeune génération, en mettant en lumière ce qui leur tient vraiment à cœur et des photos qui montrent leurs relations avec le monde et leurs pairs. Nous travaillons en collaboration avec l'équipe d'Adolescent Content, nous sommes donc poussés par ce qui passionne le plus leurs créateurs. En ce sens, tout pourrait arriver en 2020 et au-delà.

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