Internet

#GettyChallenge ou #GettyMuseumChallenge, le défi créatif qui met de l'art dans le confinement de chacun

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
#GettyChallenge ou #GettyMuseumChallenge, le défi créatif qui met de l'art dans le confinement de chacun

En cette période de confinement, les défis en tout genre partagés sur les réseaux sociaux permettent de faire passer le temps plus vite. Depuis quelques jours, le hashtag qui s'invite de plus en plus sur Instagram et Twitter, c'est le #GettyChallenge, qui allie art et second degré.

À chaque semaine son défi phénomène ! Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty vous parlait du #KneeChallenge et du #OneLegChallenge, deux défis (pas si) simples à réaliser qui amusaient la jeune génération, très active sur TikTok. Aussi, depuis quelques jours, c'est le #ToosieSlideChallenge, avec des pas de danse inventés par le rappeur Drake, qui affole les foules sur l'appli chinoise dédiée aux courtes vidéos virales. Sur Instagram, ces derniers temps, c'est surtout le #PillowChallenge qui se faisait remarquer. À présent, c'est le #GettyMuseumChallenge (ou #GettyChallenge) qui fait parler de lui. Son principe ? Recréer et détourner des oeuvres d'art en tout genre. Au départ, c'est le Getty Museum Challenge, basé aux Etats-Unis, qui a lancé ce défi sur les réseaux sociaux, dès le 25 mars 2020, pour inviter les personnes confinées aux quatre coins du monde à faire preuve d'un peu de créativité. Si le challenge a mis du temps à trouver sa place sur les réseaux sociaux, c'est désormais chose faite ! Depuis plusieurs jours, les photos (plus ou moins) artistiques associées au hashtag #gettychallenge se mulitplient, que ce soit sur Instagram ou sur Twitter.

Voir cette publication sur Instagram

David Hockney, Paper Pools 1978 #gettymuseumchallenge

Une publication partagée par Brian Billings (@bfbarchitect) le

Voir cette publication sur Instagram

Quarantine day 31 Yesterday kept us in the house because of the high winds and torrential rains. So we had to get a little creative with our downtime after virtual learning and our chores. Lizzie indulged me in recreating “Girl with the Pearl Earring” by Johannes Vermeer sometimes affectionally know as the Mona Lisa of the North. It felt like a scavenger hunt searching for items to create the photo. So how do you think we did and do you have any suggestions for the next painting we do? Swipe to see the original painting. . . . #clickinmoms #cameramama #momtogs #mom_hub #momswithcameras #loveourbigkids #illuminateclasses #shootingyourteenager #theteenage_hub #the_soulful_artist_photo #seniorsunday #seniorologie #seniorpictures #seniorportraits #seniorinspire #seniorstyleguide #senioryearmagazine #modernseniormagazine #madgeneration #modernseniorguide #seniormuse #thetwelthyear #mettwinning #gettymuseumchallenge #paintwithalensloop #metanywhere

Une publication partagée par Siobhan Cahill (@momof4pixies) le

Le #GettyChallenge, aussi ludique qu'instructif, fait appel à la créativité et à l'originalité de chacun en permettant à tous de reconstituer et de réinterpréter un tableau ou une oeuvre d'art (cela marche aussi avec les sculptures) connue dans le monde entier. Des oeuvres de Magritte à celles de Frida Kahlo en passant par David Hockney ou l'inoubliable portrait de la "Jeune fille à la perle", nombreuses sont les pièces d'art qui semblent inspirer les socionautes, et en particulier les moins de 35 ans, toujours très friands de défis en tout genre. D'autant plus que, en cette période de confinement, ils ont le temps et l'occasion de tenter sans risques diverses expériences et créations. Il y a peu, une étude signée YouGov a montré que, contrairement à la télévision et aux vidéos en ligne, les visites de musées virtuelles ne connaissent pas un franc succès auprès des Millennials français pendant le confinement. Peut-être parce qu'ils préfèrent venir les musées à eux directement, en réinventant les oeuvres d'art qui les attendent dans les plus beaux musées du monde ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
#DontRushChallenge, le défi phare de cette phase de déconfinement ?
À lire aussi
#Wipeitdown, le nouveau challenge qui cartonne en alliant ménage et créativité
À lire aussi
#StayAtHomeChallenge, le défi qui fait jouer les footballeurs avec du papier toilette
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
#GettyChallenge ou #GettyMuseumChallenge, le défi créatif qui met de l'art dans le confinement de chacun
Pixel de tracking