Glia, l’application mobile qui aide les jeunes consommateurs à vivre leur cause-sumption

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2015 à 09:29
Glia, à fond dans l’état d’esprit des jeunes.
Nous vous en avons déjà parlé, la jeune génération accorde une importance de plus en plus grande aux valeurs véhiculées par les marques qu'elle consomme. Celles-ci se doivent de respecter les valeurs de transparence, d'authenticité et de respect de l'environnement, si chères à leur coeur. Aujourd'hui, une application, Glia, surfe sur cette tendance, en aidant concrètement les jeunes à trouver les enseignes qui correspondent à leur état d'esprit.

L’e-réputation des marques prend une nouvelle dimension avec une telle application ! Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a fait découvrir les propos de Pierre-Yves Sanchis, jeune faisant partie de la génération Y et fondateur de la plateforme média e-rse.net, qui propose aux marques de développer leur e-réputation sur la dimension sociale, sociétale et environnementale de leurs activités. Il nous expliquait alors que l’e-réputation est un « enjeu crucial à l’heure où les jeunes, ultra connectés, déclenchent des effets boule de neige ». Il nous confiait également que le bad buzz, inévitable aujourd’hui, doit apprendre aux marques et aux entreprises à « aller vers plus de dialogue avec leurs parties prenantes et ce non seulement en période de crise, mais de manière continue. Les entreprises présentes sur les médias sociaux optent encore trop pour une approche descendante de l’information, sans créer de réelle interaction avec leur communauté en dehors de jeux à visée commerciale. La clé se situe ici, dans l’interaction ». Et bien aujourd’hui, une nouvelle application vise aujourd’hui à aider les consommateurs à toujours mieux comprendre qui sont vraiment les enseignes qu’ils fréquentent, avec ou sans interaction directe de leur part.

Concrètement, l’application Glia, dévoilée par le site L’ADN ce jour, « renseigne sur les combats pour lesquels se battent les commerces autour vous. Histoire de donner du pouvoir à vos achats. Il suffit de remplir un petit questionnaire sur les causes qui vous tiennent à cœur. Evidemment toutes ces informations restent confidentielles. Les magasins sont ensuite classés en quatre catégories : bon score, valeurs partagées, en conflit et rien en commun ». Alors que nous vous avons déjà fait savoir que 8 jeunes sur 10 étaient adeptes de la consommation responsable, alias la cause-sumption, il y a fort à penser qu’une telle application, leur permettant de découvrir très simplement et très rapidement quelles marques et quels magasins corresponsent à leur état d’esprit, devienne un outil redoutable auprès de cette cible ! Pour le moment, l’application donne surtout des informations sur les grandes chaînes et n’est pas encore disponible en France mais, petit à petit, elle espère convaincre de plus petites surfaces pour qu’elles puissent à leur tour attirer des clients attachés à leurs engagements sociaux. Affaire à suivre donc ! De son côté, Fred & Farid vient de lancer la première campagne éco-responsable pour Biocoop, avec une nouvelle fois la cause-sumption à l’honneur.