Gmail lance des mails éphémères, de quoi rivaliser avec Snapchat auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2015 à 11:03
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A plusieurs reprises ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a fait savoir que l'email était un outil fort en matière de communication pour les marques visant les moins de 30 ans. Et la tendance ne devrait faire que se confirmer : les mails passent désormais en mode Snapchat, pour toujours mieux s'adapter aux usages des jeunes.

L’email opère un retour en force, et la tendance ne devrait faire que se confirmer dans les semaines à venir ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous présentait Send, l’appli mobile qui entend rendre le mail aussi simple que le SMS. Nous vous en avions déjà parlé, les moins de 35 ans se trouvent largement influencés dans leurs achats par l’email et le chat. D’autre part, l’email est le support privilégié des jeunes pour communiquer avec les enseignes. En d’autres termes, la messagerie de ce genre est loin d’être morte mais elle méritait de profiter d’une seconde jeunesse. Une seconde jeunesse qu’entend aujourd’hui lui donner le service de messagerie Gmail, en dévoilant une nouvelle fonctionnalité : le courriel éphémère, grâce à une extension baptisée Dmail et disponible sur le Chrome Webstore. L’email en mode Snapchat, il va falloir s’y faire, c’est en passe de débarquer !

Comme l’explique le site Generation-nt, qui reprend les informations relayées par le site TechCrunch, « avec Dmail, les utilisateurs de la messagerie Gmail peuvent désormais choisir la durée de validité de leur correspondance. Lors de l’envoi d’un email, il est ainsi possible de choisir pendant combien de temps le contenu sera visible par le destinataire ». A l’heure où Snapchat fait indéniablement partie des applications de référence pour la jeune génération, Gmail a décidé de s’adapter aux nouveaux usages des internautes et mobinautes en intégrant cette nouvelle fonctionnalité d’email éphémère. A noter que le destinataire ne récupère pas directement les courriers, les messages étant stockés sur une banque de données, ce qui permet d’imposer une durée de validité ou un temps de consultation précis. Pour le moment disponible sur le web, l’extension pourrait prochainement se décliner sur mobile, avec une application gratuite qui serait financée par la vente de services premium. Cette nouvelle version de l’email devrait séduire la jeune génération, qui réclame toujours plus d’instantanéité et d’éphémère dans ses échanges. Et si vous préférez quoi qu’il en soit Snapchat, découvrez par ici 5 manières d’intégrer Snapchat dans votre stratégie marketing.