Godzilla : Deuxième meilleur démarrage de l’année aux USA et succès en France, la stratégie virale a payé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2014 à 12:46
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Le monstre a dévoré le Box-Office, en France comme aux Etats-Unis ! Sorti la semaine dernière, le remake de Godzilla conçu par les studios Warner Bros vient de faire des débuts très prometteurs, surpassant les prévisions des analystes et cumulant les bonnes critiques. Le résultat d’une stratégie de teasing menée sur les réseaux sociaux et qui a commencé il y a déjà plusieurs mois.
Le monstre fait un retour réussi !
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Le mois dernier, Air of melty vous a parlé de l’un des événements cinématographiques de l’année, sorti la semaine dernière en France, à savoir le remake de Godzilla, avec Warner Bros qui a invité les fans à créer l’affiche du film à travers une opération marketing inédite. Sorti en même temps aux Etats-Unis, le blockbuster a frappé fort, très fort même. En effet, le long métrage de Gareth Edwards mettant en scène Aaron Johnson, Ken Watanabe et Elizabeth Olsen face au monstre mythique, a récolté 93,2 millions de dollars de recettes en trois jours, alors que les analystes misaient autour de 60 millions. Un tel score fait du film le deuxième meilleur démarrage de l’année, derrière Captain America 2 (95 millions) et devant The Amazing Spiderman 2 (91,6 millions), selon les chiffres provisioires publiés ce dimanche par Exhibitor Relations.

Godzilla, qui compte un budget de 160 millions de dollars, a relégué à la deuxième place la comédie ‘Nos Pires Voisins’ avec Zac Efron et à Spiderman 2 à la troisième place, se payant dans le même temps le luxe de réaliser le meilleur démarrage de l’histoire pour un film de monstres, devant Jurassic Park, World War Z ou encore Pacific Rim. En France, après sa sortie mercredi dernier, Godzilla a pris la tête du box office, avec 152 505 entrées lors de sa première journée d’exploitation, réparties sur 596 copies. Cela en fait le huitième meilleur démarrage de l’année, entre les films Fiston et Barbecue. Un tel chiffre est très prometteur, même s’il reste très loin du démarrage du Godzilla de Rolland Emmerich, sorti en 1998. Bonne nouvelle en tout cas, le bouche-à-oreille devrait être bénéfique pour le long métrage puisque les premiers spectateurs ayant visionné le film ce weekend outre-Atlantique lui ont attribué la note B+. Selon les estimations, Godzilla pourrait attirer 700 000 spectateurs en France pour sa première semaine d’exploitation.

Il faut dire que la sortie de ce remake n’a pas vraiment pu passer inaperçue. Outre la campagne marketing autour de l’affiche du film, dont nous vous avons parlé, les studios Warner Bros avaient misé sur une campagne de teasing intense, avec visite des plateaux de tournage l’an dernier, divulgation d’extraits tous plus impressionnants les uns que les autres et, surtout, avaient misé sur une campagne virale investissant les réseaux sociaux, de façon à toucher la jeune audience : un tumblr dédié à été créé, avec un compte à rebours affiché sur le site, toute une série de courtes fictions au sujet du monstre dont le retour était très attendu et un jeu en ligne mis en place de façon à mobiliser la communauté de fans de l’univers Godzilla.