GOODNIGHT, « Les Millennials sont à la recherche de nouvelles expériences en accord avec les technologies phygitales » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2020 à 11:39
GOODNIGHT, « Les Millennials sont à la recherche de nouvelles expériences en accord avec les technologies phygitales » (EXCLU)
Le digital est-il aujourd'hui la clé pour aider les marques à conserver un lien fort avec leurs clients ? Pour Julien Maselli, fondateur et CEO de l'agence GOODNIGHT, cela ne fait aucun doute. Pour les semaines et les mois à venir, la communication des marques doit se réinventer.

En cette période de confinement et de crise sanitaire qui met le moral d’un grand nombre de Millennials en berne, les marques doivent continuer à communiquer, comme le réclame la jeune génération, mais elles doivent aussi et surtout réinventer leur manière de communiquer. Aujourd’hui, pour garder un lien avec leurs clients et avec leurs partenaires, les professionnels du marketing doivent plus que jamais miser sur le digital et l’innovation. C’est précisément ce que nous explique Julien Maselli, fondateur et CEO de l’agence GOODNIGHT, dans le cadre de notre interview de la semaine.

-Air of melty : Pouvez-vous nous présenter Goodnight en quelques mots ?

Julien Maselli, fondateur et CEO de l’agence GOODNIGHT : Depuis plus de 10 ans, GOODNIGHT est une agence de communication évènementielle spécialisée dans l’univers de la beauté et des cosmétiques. GOODNIGHT, c’est 7 project designers ultra créatifs, qui élaborent des expériences sur mesure pour nos clients. Avec plus d’une cinquantaine de projets à l’année, nous avons pour ambition de marquer les esprits, en créant des concepts toujours plus audacieux.

-Air of melty : Avec le confinement, de nombreux événements, notamment de marques, ont été annulés ou reportés. D’autres entreprises choisissent d’organiser des événements interactifs et à distance. À ce sujet, à quel point la demande a explosé au sein de l’agence GOODNIGHT ?

J.M : L’arrivée du COVID-19 et ses restrictions nous obligent à nous ré-inventer, et anticiper demain. En effet beaucoup d’évènements ont été annulés, ou reportés dans le meilleur des cas, et dans notre logique d’accompagnement nous proposons des alternatives. Nous nous intéressions déjà depuis quelques temps au digital et à l’étendue des possibilités applicables en événementiel et le proposions de plus en plus à nos clients. Certains de nos clients ont donc tout naturellement fait appel à notre capacité d’imagination et de créativité pour eux afin de maintenir le lien avec leurs publics et s’adapter à la situation.

-Air of melty : Quels sont concrètement les événements qui peuvent être digitalisés aujourd’hui et ceux qui le sont plus difficilement ?

J.M : À peu près tous les événements peuvent aujourd’hui être digitalisés, oui ! Le gaming nous a ouvert la voie depuis déjà quelques années. Que l’on soit une marque de soins ou un grand salon de mode, tout est transposable en expérience phygitale (physique + digital), avec un rendu des plus qualitatifs et dynamiques. Et avec une véritable interaction des participants.

-Air of melty : Quelles sont les solutions technologiques en place pour organiser ces événements interactifs et à distance ?

J.M : Aujourd’hui nous maîtrisons de nombreuses innovations, toutes aussi innovantes les unes que les autres. Chacune nous permet de dynamiser les interactions avec le public, afin de l’engager tout en créant de l’émotion. Par exemple nous avons intégré des hologrammes en première ligne pour des évènements de lancements de marque dans l’univers de la beauté, mais également depuis peu, nous nous penchons de très près sur le sujet des réalités mixtes. Cette technologie nous permet d’associer des contenus en réalité virtuelle à un decorum, voire même à des sujets réels et tangibles. Nous ré-inventons grâce aux technologies les pratiques de l’évènementiel ! La grande tendance aujourd’hui pour nous c’est par ailleurs la création de salles de conférence en réalité virtuelle : les sujets se retrouvent dans un environnement personnalisé et interagissent entre eux, avec la possibilité d’intégrer un visionnage live pour un public extérieur, qui vient enrichir l’expérience.

-Air of melty : Est-il possible d’engager aussi efficacement des clients via un événement digital que via un événement physique ?

J.M : Un des facteurs clefs du succès d’un événement est l’importance que nous accordons à l’engagement. En donnant une dimension digitale, nous favorisons celui-ci, car il est possible d’impliquer d’avantage les participants, et donc de renforcer le lien avec l’audience. Qui plus est, les impacts sont directement mesurables pour nos clients, nous créons de l’attachement. Tous les publics se retrouvent dans ce format et plus particulièrement les plus jeunes friands de nouveautés et de technologies.

-Air of melty : Justement, à quel point cela est vrai en ce qui concerne les 18-35 ans ?

J.M : C’est une génération digital native, qui par définition est à la recherche de nouvelles expériences et d’innovations. Avec nos technologies phygitales, nous avons en main les cartes pour transmettre les messages tout en marquant les esprits sur le long terme.

-Air of melty : Pensez-vous que la période de confinement et la crise sanitaire vont transformer profondément le secteur de la communication au cours des mois et des années à venir ?

J.M : À mon sens oui. Nos clients étaient déjà en quête de nouveautés afin de se différencier. Tous les signaux tendent à prouver que les technologies digitales ont de très beaux jours devant elles dans l’univers de l’évènementiel. Il est probable que la transformation s’accélère afin de répondre aux besoins de demain. Tout en ne remplaçant pas les évènements physiques chers aux marques et à leurs publics. Une vraie complémentarité va ainsi se créer.