Greta Thunberg, Angèle, Maman, qui est la femme de l’année pour les plus jeunes en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2020 à 12:44
Le coup de foudre : mythe ou réalité ? Les jeunes célibataires y croient !
Chaque année, le 8 mars, les femmes sont à l'honneur. Mais justement, quelles sont les femmes qui suscitent le plus l'admiration des plus jeunes ? Un nouveau sondage mené par Okapi et Junior City répond à cette question, en mettant en lumière une surprise de taille.

En ce mois de mars 2020, comme chaque année, les femmes sont à l’honneur à l’occasion de la tenue de la journée des droits des femmes. L’an dernier, le challenge #JaiLeDroit était lancé par TikTok pour célébrer cette journée particulière en donnant la parole aux femmes de tous âges. Aujourd’hui, c’est aux 11-14 ans, garçons comme filles, que le magazine Okapi avec Junior City a donné la parole en leur demandant qui, selon eux, mérite le titre de « Femme de l’année 2019 ». Verdict, à l’heure où l’on parle d’une jeune génération très engagée sur le plan de l’environnement notamment, cela se ressent fortement. En 2020 plus que jamais, les mots « engagement », « planète », « féminisme », « culture » et « politique » résonnent dans la tête des plus jeunes, aux côtés du mot « famille ». Ainsi, selon ce sondage, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est leur mère que les jeunes citent avant tout en tant que femme de l’année. Maman occupe la première place du podium des gens qu’ils admirent au quotidien en recueillant 14% des citations devant l’icône du militantisme écologique de la jeunesse mondiale Greta Thunberg, citée par 8% des sondées, et devant la chanteuse Angèle (7%). Suivent Brigitte Macron, Lady Gaga, Aya Nakamura et Jenifer. En septième position, Eugénie Le Sommer, attaquante star de l’Olympique Lyonnais, et Louane se retrouvent à égalité. Emma Watson et Ariana Grande ferment le Top 10.

Si l’on distingue les choix des garçons et ceux des filles, on note que les premiers sont les plus nombreux à solliciter leurs mères (18%) tandis que les secondes semblent placer l’écologie en tête de leurs préoccupations. Ainsi, Greta Thunberg est la première personnalité citée par les filles de 13-14 ans. De quoi donner le ton pour l’avenir ? En marge de cela, une nouvelle étude YouGov menée à l’occasion de la tenue de la journée des droits des femmes vient de mettre en lumière le fait que, pour 6 jeunes sur 10 âgés de 18 à 35 ans, la vie de famille est le plus important face au travail et à la carrière. D’où notamment le rôle prépondérant de la maman ! Dans le même temps, 28% estiment que les deux sujets ont la même importance dans leur vie tandis que 10% misent plus sur leur carrière que sur leur vie de famille, contre 5% des Français en moyenne. Globalement, un tiers des 18-34 ans se disent satisfaits du temps qu’ils passent à se concentrer sur leur travail et leur carrière. 18% aimeraient pouvoir y consacrer un peu moins de temps et 11% beaucoup moins de temps. En parallèle, 32% se disent satisfaits du temps passé à se concentrer sur leur vie de famille tandis que 27% aimeraient pouvoir y consacrer beaucoup plus de temps et 29% un peu plus de temps.