SNCF

Grève SNCF : Les concerts à bord des iDTGV reportés, opération réadaptée mais non annulée !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La grève a changé la donne.

Quatre ans après la première opération du genre, iDTGV et M6 Music prévoyaient d'organiser des concerts à bord des iDTGV, chaque jeudi durant tout le mois de juin. Si la programmation, destinée à attirer les jeunes, plus grands consommateurs de musique en France et de plus en plus adeptes des transports en commun, a été mûrement réfléchie, un imprévu s’est invité à la fête : la grève SNCF qui sévit depuis 8 jours.

Dure semaine pour les jeunes ! La grève SNCF paralyse et ralentit surtout une bonne partie de la France depuis lundi soir dernier. Ce midi, la CGT-Cheminots a annoncé la poursuite du mouvement jeudi sur tout le territoire. Problème, cette semaine, de nombreux jeunes se retrouvent bien embarrassés pour se rendre aux épreuves du Bac, en plus du stress normalement généré par ce tout premier grand diplôme à passer dans leur vie étudiante. Et bien, à cause de la grève, non seulement les moins de 30 ans se retrouvent pris au piège dans les transports, mais, en plus, ils ne pourront pas se détendre en musique. En tout cas pas pour l’instant ! La semaine dernière, Air of melty vous avait parlé du partenariat mis en place entre iDTGV et M6 Music pour l’organisation de concerts à bord des iDTGV durant tout le mois de juin, avec des artistes invités susceptibles de plaire essentiellement aux 15-30 ans. Oui mais voilà, à cause de la grève de la SNCF, le lancement de l’opération a dû (une nouvelle fois) être reporté.

Les concerts sont reportés, mais pas annulés.
Crédit : X

Depuis 2009, plus de 40 artistes, à chaque fois au top dans les playlists des jeunes, ont déjà participé à l’expérience en compagnie des voyageurs des iDTGV. Ce mois-ci, quatre concerts devaient être organisés sur les rails, chaque jeudi. C’est Irma, la chanteuse folk découverte il y a deux ans, qui devait ouvrir le bal le jeudi 12 juin, pour ce qui aurait été sa troisième prestation dans le cadre de cette opération. Malheureusement, pour cause de mouvement reconductible à la SNCF, le concert d'Irma a finalement été reporté au 17 juillet. Et c’est aujourd’hui au tour de The Shin Sekaï, deuxième dans l’ordre de programmation et dont le concert était prévu ce jeudi 19 juin, de voir son concert reporté au mois de juillet prochain ! En attente par rapport au mouvement de contestation en cours de la SNCF, les prochains concerts restent programmés : Black M devrait se produire le jeudi 26 juin, tandis qu’Indila devrait être présente dans un iDTGV le 9 juillet prochain.

Le premier concert pourra-t-il avoir lieu la semaine prochaine ?

A l’heure où Deezer, Spotify, La Fnac, Amazon et d’autres acteurs du net se mènent une concurrence féroce sur le marché du streaming, extrêmement porteur auprès des jeunes ces derniers mois, M6, qui dispose également d’une application streaming de ses chaînes musicales, n’en oublie pas pour autant le live et la rencontre directe entre les artistes et le public, comme le confirme sa ténacité à conserver la programmation de ces concerts inédits et originaux dans les iDTGV. En plus de titiller l’intérêt des jeunes pour la musique, qui l’écoutent près de deux heures par jour, le partenariat entre M6 Music et iDTGV répond aux nouvelles exigences des moins de 30 ans, qui délaissent de plus en plus la voiture pour privilégier les transports en commun. Même si cela leur pose alors des tracas bien pesants en cas de grève, c’est le risque à prendre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
SNCF : Des concerts à bord des iDTGV tout le mois de juin, les 15-30 ans en ligne de mire !
À lire aussi
Voyages-Sncf.com va lancer une application pour Google Glass, innovation du parcours d’achat pour séduire les jeunes !
À lire aussi
SNCF : +28, le site événement "interdit" aux plus de 28 ans
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Grève SNCF : Les concerts à bord des iDTGV reportés, opération réadaptée mais non annulée !
Pixel de tracking