Groupon : Le protège-banane détourné en sextoy, communication réussie auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2015 à 06:11
Un protège-banane multifonctions !
Ces dernières heures, GROUPON, le site internet d'achats groupés a su montrer en quoi il constituait une marque au très fort potentiel auprès des jeunes. En effet, le site a su faire preuve d'auto-dérision et de réactivité autour d'un quiproquo qui aurait bien pu lui échapper au sujet d'une protection pour bananes (presque) transformée en sextoy. Les détails, c'est par ici !

En février dernier, Air of melty vous en avait parlé, GROUPON avait misé sur une Saint-Valentin bon plan avec Kiss-Kiss et nous vous disions alors que le site de bons plans par Internet avait tout bon auprès des jeunes, à l’heure où 51% des Français considèrent que la Saint-Valentin reste une opportunité à ne pas manquer pour montrer son attachement à sa moitié et à l’heure où les moins de 30 ans sont toujours plus adeptes de bons plans en tout genre. Aujourd’hui, le site se fait remarquer pour un autre genre d’opération commerciale : jeudi dernier, la version anglophone du site a mis en vente des protèges-bananes en plastique, un objet des plus pratiques mais aussi des plus suggestifs comme en témoigne le buzz créé autour de la commercialisation de cet objet du quoitidien. L’ocassion alors pour le community management de faire preuve d’humour et de pertinence (avec un brin d’impertinence par ailleurs) auprès des socionautes.

Comme l’a relevé le blog spécialisé dans la publicité La Réclame, « les stries de l’objet faisant penser à un sextoy, les commentaires les plus dingues sont arrivés sur la page Facebook » de Groupon, avec un post à ce jour partagé plus de 40 000 fois et qui continue d’être commenté activement. A ce sujet, chaque commentaire posté ou presque, a pu profiter d’une réponse personnalisée de la part de l’équipe sociale de Groupon, qui profite grâce à cette vente d’un coup de publicité exceptionnel et pas forcément préparé à l’avance. Simplement, l’équipe a su s’adapter aux réactions de ses clients et transformer ce quiproquo en force et atout de vente. A tel point en fait que les protèges-bananes (ou sextoys d’un nouveau genre pour les esprits les plus mal tournés) sont actuellement en rupture de stock sur le site. Et Groupon de s’exprimer : « Nous ignorions jusque-là que le monde était en telle demande de protections de bananes ». A toute demande, il y a une offre, et Groupon compte bien miser là-dessus.