Handicap International rémet le Démineur à la mode pour dénoncer le retour des mines antipersonnel

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2020 à 08:46
Handicap International rémet le Démineur à la mode pour dénoncer le retour des mines antipersonnel
Le 27 juin 2014, sous l'impulsion de Barack Obama, les États-Unis stoppaient la production et l’acquisition de mines antipersonnel. Le 27 juin 2020, un jeu (res)sorti du passé dénonce le retour en arrière fait par la politique de Donald Trump, qui a annoncé la réintroduction de mines "intelligentes" dans l'arsenal américain.

Pour la jeune génération, le jeu fait partie du quotidien. Et cela a notamment été plus vrai que jamais pendant le confinement, avec des Millennials et des membres de la Génération Z qui ont profité du temps passé à la maison pour jouer toujours plus en ligne. À l’heure actuelle, on estime que 8 jeunes sur 10 sont adeptes de gaming. Et cette réalité peut permettre à des marques en tout genre de communiquer plus efficacement auprès de cette cible. Pendant le confinement, Gémo avait par exemple présenté sa nouvelle collection dans le jeu Animal Crossing. Aujourd’hui, c’est l’association Handicap International qui mise sur la gamification pour faire passer un message fort au plus grand nombre en revisitant un jeu vidéo culture : le démineur. Une campagne qui vise à dénoncer la réintroduction par Donald Trump des mines antipersonnel dans l’arsenal américain alors que les Etats-Unis en avaient stoppé la production et l’acquisition le 27 juin 2014.

Comme l’explique le communiqué diffusé, « le 27 juin 2014, les États-Unis avaient stoppé la production et l’acquisition de mines antipersonnel. Mais le 31 janvier dernier, Donald Trump a annoncé la réintroduction dans l’arsenal américain de mines dites « intelligentes ». C’est un retour en arrière sans précédent pour la protection des populations civiles en zone de conflit ». Dans ce contexte, pour empêcher les Etats-Unis d’utiliser à nouveau ces armes d’un autre temps, Handicap International a décidé d’alerter l’opinion publique en revisitant un jeu vidéo, lui aussi d’un autre temps : Le démineur (Minesweeper en Anglais). « Minesweepers VS U.S administration » est donc un jeu vidéo rétro pour lutter contre des armes rétro, imaginé et développé par l’agence la chose pour dénoncer ces mesures passéistes et appeler tous les citoyens du monde à signer une pétition internationale pour interdire ces pratiques criminelles. Symbole d’une époque révolue, ce jeu sera lancé le 27 juin 2020, 6 ans jour pour jour après les mesures prises par Barack Obama. Alors jouez et rejoignez le mouvement en signant la pétition en ligne !