Heineken présente FOBO, sa nouvelle bouteille éco-responsable

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2016 à 06:23
Heineken présente FOBO, sa nouvelle bouteille éco-responsable
On vous l'a déjà dit, la jeune génération est aujourd'hui plus engagée que ses aînés en matière d'écologie. Suivant cette tendance, la marque de bière Heineken passe donc à l'éco-responsable, avec une toute nouvelle bouteille très innovante.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la notion-clé de 2016 pour engager la jeune génération, c’est la notion d’expérience. A l’heure où les jeunes se lassent très vite dans leur quotidien, il est important que les marques leur fasse vivre des moments très spéciaux de façon régulière. Et aucun produit n’échappe à cette tendance, pas même la bière, qui vise particulièrement les consommateurs de 18 à 35 ans ! Dans cette logique, il y a quelques semaines, Ben & Jerry’s lançait une nouvelle bière très originale (et engagée) au goût chocolaté. Quelques semaines plus tôt, Canal Régie, Studio Bagel et Heineken cherchaient plutôt à draguer les jeunes sur Facebook en mode panachade pour présenter la nouvelle gamme de bière sans alcool de la marque, tout cela sans oublier la création d’une bière néerlandaise réalisée à base d’eau de pluie. Mais l’expérience ne fait pas tout. Une autre notion importante aujourd’hui dans la consommation des jeunes, c’est celle d’engagement : les moins de 30 ans sont plus investis que leurs aînés dans des logiques de développement durable, et ils attendent des marques qu’elles s’investissent en la matière. Misant sur ce dernier critère, la nouvelle campagne d’Heineken devrait réussir à marquer les esprits : place à FOBO, une bouteille innovante et éco-responsable. Tout bon !

Comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, la marque de bière Heineken lance aujourd’hui FOBO, alias sa « nouvelle bouteille au design innovant qui offre une expérience inédite aux consommateurs ». En cette année 2016, la marque veut se lancer dans une dimension beaucoup plus éco-responsable et sociale grâce à la création de cette nouvelle bouteille sans étiquette et réutilisable, d’abord livrée dans les bars et les cafés avant de potentiellement s’inviter dans les supermarchés. Concrètement, « une fois dégustée, la bouteille est récupérée en brasserie, où elle est nettoyée puis remplie de nouveau, prête à entamer un nouveau cycle de vie dans un autre établissement ». Pour ce faire, la marque a créé des FOBO Stations, permettant de récolter les bouteilles usagers pour qu’elles soient ensuite réutilisées. Cela permet d’impliquer directement le consommateur dans cette opération de recyclage. Et, niveau transparence, la firme est au top : « un code unique gravé sur la FOBO permet d’obtenir des informations sur le cycle sa vie. Ce qui est super cool, c’est qu’on peut laisser un message et consulter les messages qui ont bu dans la même bouteille que nous. Qui sait, peut-être que l’un de nos potes ou une grande star à bu dans notre bouteille », explique le blog iletaitunepub. Ou, comment créer une communauté autour du recyclage…