H&M recrute David Beckham pour une campagne ultra pertinente, du Celebrity Marketing qui a tout compris

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2016 à 05:59
H&M recrute David Beckham pour une campagne ultra pertinente, du Celebrity Marketing qui a tout compris
Si le film "Joue-là comme Beckham" a pris un sacré coup de vieux, la phrase est toujours très porteuse de sens ! La preuve avec H&M, qui invite tous ses jeunes clients à imiter leur idole, star du ballon rond devenue star du monde de la mode.

Après un léger faux pas en 2015, l’enseigne d’habillement H&M se reprend clairement en main pour conquérir les jeunes consommateurs en 2016 ! Souvenez-vous, la rédaction d’Air of melty vous en avait parlé, en septembre 2015, la marque suédoise H&M s’était lancé dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode. Concrètement, l’enseigne montrait son intérêt pour le développement durable en incitant ses clients à venir recycler leurs vêtements dans ses boutiques. Une stratégie qui semblait tomber à pic, à l’heure où les consommateurs, « et les jeunes en particulier, se demandent ‘Pourquoi je consomme, pourquoi cette marque, et pourquoi devrais-je lui être fidèle ou pas' », comme nous l’expliquait Patrice Laubignat, auteur de « Tout savoir sur le marketing émotionnel », dans le cadre d’une interview. Et pourtant, cela n’avait clairement pas plu à l’association Emmaüs, qui s’en était pris à H&M pour retrouver sa (vraie) valeur. Aujourd’hui, tout cela, c’est du passé, et la marque d’habillement revient à ses basics en matière de communication, en faisant appel à une égérie. Et quelle égérie ! David Beckham est en effet la nouvelle star portant les valeurs de H&M. Et elle le fait particulièrement bien !

En ce début du mois de février, H&M vient de dévoiler sa nouvelle collaboration avec l’ancienne star du football, avec un cocktail qui devrait plaire à la jeune génération. En effet, à l’heure où le Celebrity Marketing est particulièrement en forme, la marque mise sur un autre ingrédient qui plait particulièrement aux jeunes clients : l’humour. Et, plus précisément, le second degré. Ainsi, dans le spot vidéo diffusé ces derniers jours, le joueur est bien plus qu’une égérie, comme le met en lumière le site L’ADN, qui relaie la campagne : il est « un vrai exemple, à qui tout le monde veut ressembler, des pieds à la tête. Petits et grands, hommes ou femmes, animaux et mêmes tags sur les murs dans les rues de la capitale portugaise arborent fièrement son style, qu’on croyait pourtant inimitable ». Mais là où la campagne se révèle particulièrement pertinente, c’est que, au-delà du spot publicitaire, la marque veut se montrer utile pour ses clients. Or, nous vous l’avons déjà dit, c’est une valeur clé en 2016 ! Concrètement, pour guider les consommateurs, l’ancien international anglais donne quelques conseils de mode sur le site de H&M, comme celui-ci, à titre d’exemple : « Chaque homme doit trouver le blazer qui lui va à la perfection. Je porte le mien pour un look habillé, ou plus décontracté avec un jean ». Bon, vous l’aurez compris, David Beckham ne vous sera pas franchement utile en tant que styliste avec des astuces aussi générales mais, en tout cas, l’état d’esprit y est ! Et l’ancien sportif étant une telle référence auprès des moins de 35 ans, il y a fort à penser que cette campagne connaîtra un bel écho !