H&M s’engage auprès des « ladies » avec un spot aux allures féministes

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2016 à 13:46
H&M s’engage auprès des « ladies » avec un spot aux allures féministes
Qu'est-ce qu'être une (jeune) femme en 2016 ? L'enseigne d'habillement H&M se pose la question...et pose la question à ses clientes, au travers d'un nouveau clip vidéo subtilement mais clairement engagé !

Défendre de vraies valeurs est aujourd’hui un défi capital pour les marques cherchant à engager la jeune génération. La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement, la jeune génération attend aujourd’hui des marques qu’elle consomme qu’elles partagent ses valeurs et ses centres d’intérêt. Des valeurs que l’on peut principalement associer aux notions d’authenticité, de transparence et aussi d’engagement. C’est dit, les moins de 30 ans s’attachent aux marques qui s’engagent pour des causes sociales, au-delà de vendre leurs produits. En la matière, récemment, plusieurs enseignes ont mené des campagnes pertinentes, de Foodora s’engageant à rouler pour les Restos du Cœur à Ben & Jerry’s lançant une nouvelle bière très originale et engagée. Aujourd’hui, c’est la marque d’habillement H&M qui se fait remarquer sur le terrain de l’engagement, autour d’un sujet très précis : le féminisme. Girl Power au rendez-vous dans la campagne « She’s a lady ».

Dans le spot vidéo diffusé en ce mois de septembre 2016 et destiné à promouvoir la campagne automne-hiver de la marque, H&M se réapproprie le tube de Tom Jones datant des années 70 « She’s a lady » en présentant une multitude de femmes qui s’assument, avec leurs forces et leurs faiblesses. Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, « en se réappropriant le morceau, la marque réussit à lui ajouter une bonne dose de féminisme. Les équipes revisitent la place de la femme dans la société, la façon dont elle est censée agir, penser… et ce à quoi elle devrait ressembler ». Plusieurs infleunceuses telles que l’actrice Lauren Hutton ou encore la comédienne transgenre Hari Nef font partie des égéries du spot, en se mêlant aux profils d’inconnues qui témoignent de la diversité de ce qui caractérise les femmes aujourd’hui. D’ailleurs, à l’heure où la co-création est une stratégie qui a clairement tout bon auprès de la jeune génération, l’enseigne invite les internautes à partager ce que signifie, en cette année 2016, « être une lady » en diffusant massivement le hashtag dédié #LadyLike. Une façon d’inviter les jeunes femmes à l’action. Tout bon puisque l’on vous répète régulièrement que la jeune génération déteste rester passive devant des publicités.