Hot Topics : Fréro Delavega, Kendji Girac, Chris Brown, qui fait danser les lecteurs de melty.fr cette semaine ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Déc 2014 à 16:06
0-pharrell-williams
Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, le focus se fait sur la rubrique Musique, avec une actualité chargée la semaine passée, entre le teasing de Rihanna sur son futur album, notre infographie sur le rapport des jeunes à la musique et la célébration des NRJ Music Awards ce weekend. Les nouvelles n'ont pas manqué ! meltyMetrix s’est donc logiquement intéressé à l’intérêt que la rubrique a suscité chez les lecteurs de melty.fr cette semaine.
Chris Brown fait parler de lui...mais pas que pour sa musique !
Précedent
Suivant

La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé l’infographie exclusive préparée par meltyMetrix et portant sur le rapport des jeunes à la musique. L’occasion de montrer à quel point la musique constitue un loisir capital pour les jeunes. Tout simplement, écouter de la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement. C’est ainsi que deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! Il n’en fallait pas moins pour que, à l’approche de la tenue de la 16ème cérémonie des NRJ Music Awards, qui se déroulait ce samedi et qui réponse les artistes les plus populaires auprès des auditeurs de la station de radio, meltyMetrix se penche sur la rubrique de melty.fr afin de savoir quels sont les artistes qui font danser les jeunes ces temps-ci.

meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a donc étudié la rubrique Musique de melty.fr du 03 au 10 décembre dernier, en dégainant à chaque fois son indicateur d’intérêt melty, calculé à partir du nombre de vues sur chaque dossier et du nombre de réactions associées. Verdict, la semaine passée, c’est le duo français Fréro Delavega qui a suscité la curiosité des lecteurs de melty.fr, avec un indicateur d’intérêt près de neuf fois supérieur à la moyenne d’intérêt de la rubrique (70 vs 8). Ainsi, si c’est Kendji Girac, le vainqueur de The Voice saison 3 qui a triomphé aux NRJ Music Awards ce samedi, c’est un autre duo découvert dans ce même télé-crochet qui a fait l’unanimité auprès des meltynautes cette semaine. Des meltynautes essentiellement de sexe féminin, puisque les lectrices, âgées de 25 ans en moyenne, composent 90% du lectorat du dossier Fréro Delavega, avec les exclusivités décrochées par melty.fr qui connaissent un fort succès.

En deuxième position du Top 3 de la semaine, on retrouve Chris Brown, avec un indicateur 4,5 fois supérieur à la moyenne de la rubrique. Le chanteur américain attire davantage de lecteurs masculins que le duo Fréro Delavega, puisqu’ils sont 30% à suivre l’actualité du chanteur de R’nB. Son actualité musicale, certes, mais pas seulement, puisque l’un des articles les plus populaires cette semaine au sujet de Chris Brown était celui portant sur le fait que sa petite-amie Karrueche Tran accepte ses excuses. Et oui, la vie privée de Chris Brown séduit autant les jeunes que sa musique ! Enfin, Pharrell Williams conclut ce top 3 entièrement masculin, avec un lectorat toujours plus masculin ! En effet, avec son indicateur d’intérêt deux fois supérieur à la moyenne de la rubrique, l’interprète d’Happy réussit à attirer 67% de lecteurs contre 33% de lectrices sur son dossier. Et c’est notamment l’actualité autour de l’interview buzz réalisée par Enora Malagré il y a quelques mois qui met le chanteur en lumière sur melty.fr. On verra si c’est le même refrain la semaine prochaine !