Hot Topics

Hot Topics : Printemps de Bourges 2014 et retour de Coldplay, les lecteurs de melty.fr ont la musique dans la peau !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le nouveau cru de Coldplay attire l'attention.

Chaque semaine, airofmelty.fr vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, Hot Topics rime avec musique.

La musique est l’une des activités préférées des jeunes de moins de 30 ans. Selon une étude de l’institut Ipsos, ils passeraient environ deux heures par jour à l’écouter. Même si les modes d’écoute ont évolué ces dernières années, avec les ventes numériques qui rapportent désormais plus que les ventes physiques, comme en atteste Warner Music, la musique est toujours présente, quoi qu’il arrive, dans la vie quotidienne des jeunes. Les idoles ont une importance très forte dans la construction d’identité du jeune public, qui s’identifie généralement aux artistes dont il est fan. Et ce n’est pas le single Happy de Pharrell Williams, qui bat un record historique, qui contredira cela puisque son succès est dû à l’écho que son titre a trouvé sur les réseaux sociaux, en étant réinterprété à l’infini par des amateurs postant leurs versions sur YouTube.

Ainsi, fort de ce constat, Air of melty a voulu savoir quelle importance a eu le domaine de la musique la semaine passée dans les habitudes de lecture des internautes de melty.fr. La semaine était chargée, entre l’un des premiers festivals de musique de la saison, à savoir le Printemps de Bourges, la prestation de Justin Timberlake au Stade de France ou encore la sortie du nouveau clip de Katy Perry. Alors, les jeunes se sont-ils passionnés pour tous ces sujets ? Réponse grâce à l’analyse menéée par meltyMetrix, le service de Smart Data de meltygroup. Comparée à celle de la télé-réalité, la rubrique Musique de melty.fr atteint un indicateur d’intérêt bien moindre, à hauteur de 39 contre une moyenne qui pouvait dépasser 1 000 pour pour les émissions de NRJ12 et W9. Toutefois, force est de dénoter que certains sujets ont été plutôt bien lus par les jeunes lecteurs du site, et notamment tous les articles abordant le Printemps de Bourges.

Le top  en détail.
Crédit : meltyMetrix

On constate en effet que les articles de ce dossier ont connu un indicateur d’intérêt près de 5 fois supérieur à l’indicateur moyen. Un constat en harmonie avec le fait que les jeunes, garçons comme filles, sont de grands adeptes des festivals, spécialement des festivals de musique. De son côté, le dossier Coldplay a suscité un intérêt plus de 2 fois supérieur à l’indicateur moyen (87 contre 39) grâce à l’actualité du groupe anglais en vue de la sortie de son nouvel album le mois prochain. Une fois de plus, les garçons se sont montrés tout aussi intéressés que les filles par le sujet, avec une moyenne d’âge de 24 ans pour les lecteurs de ce dossier. Enfin, c’est le retour d’Avril Lavigne qui clôt ce top 3, avec un indicateur d’intérêt évalué à 74. La consultation de ce dossier se révèle moins mixte que les deux premiers, avec 67% de filles, et plus jeune, avec une moyenne d’âge de 20 ans.

Le Printemps de Bourges a réveillé les lecteurs de melty.fr.
Crédit : meltyProd
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Hot Topics : MTV Movie Awards 2014 et The Amazing Spiderman 2, ça tourne pour les lecteurs de melty.fr
À lire aussi
Hot Topics : Rihanna, Chris Brown et Kim Kardashian, rois du potin pour les lecteurs de melty.fr
À lire aussi
Hot Topics : Ligue des Champions 2014 et PSG, les lecteurs de melty.fr sont de fervents supporters
À lire aussi
Hot Topics : Samsung et Nike, popularité confirmée auprès des lecteurs de meltybuzz.fr
À lire aussi
Hot Topics : Veronica Mars, les lecteurs de melty.fr curieux de tout savoir sur la détective
À lire aussi
Hot Topics : Municipales 2014, les lecteurs de melty.fr ne sont pas passés à côté
Encore plus de contenus
Hot Topics : Printemps de Bourges 2014 et retour de Coldplay, les lecteurs de melty.fr ont la musique dans la peau !
Pixel de tracking