Hot Topics : The Vampire Diaries et The Walking Dead, les séries incontournables pour les lecteurs de melty.fr

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2014 à 15:11
0-arrow-saison-3
Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, l’heure est au bilan de la Coupe du Monde, non pas de football mais des séries, suite à la compétition organisée par melty.fr. meltyMetrix s’est intéressé à la rubrique séries et à l’intérêt qu’elle a suscité chez les lecteurs la semaine passée.

Il y a trois semaines, Air of melty vous annonçait que meltygroup et CANALPLAY lançaient une Coupe du Monde des séries, pour surfer sur l’engouement du Mondial 2014. C’est un fait, si la compétition sportive a fait vibrer la planète entière pendant un mois, ce qui fait surtout vibrer les 18-30 ans au quotidien, c’est en partie le visionnage de séries, qu’ils sont plus de 8 sur 10 à pratiquer. Nous vous en avons déjà parlé, les jeunes sont même des consommateurs très gourmands, qui pratiquent à loisir le binge watching, alias le visionnage de séries en rafale, facilité par les services de streaming, Netflix en tête. C’est en partant de cette passion et de cette pratique propre à la génération Y que melty.fr en est venu à organiser un tournoi opposant les séries du moment, départagées pour les internautes. Après 4 semaines de battles serrées, le 18 juillet dernier, la compétition rendait son verdict : Once Upon A Time l’emportait face à Game of Thrones. Ce résultat correspond-il aux dossiers des séries les plus consultés par les meltynautes ? meltyMetrix a mené l’enquête !

meltyMetrix, le service smart data de meltygroup, a ainsi étudié la rubrique séries du 14 au 20 juillet dernier, en dégainant à chaque fois son indicateur d’intérêt melty, calculé à partir du nombre de vues sur chaque dossier et du nombre de réactions associées. A ce jeu-là, alors que la moyenne de l’indicateur sur la rubrique Série s’élevait cette semaine à 109, ce n’est pas Once Upon A Time mais The Vampire Diaries saison 6 qui s’est démarqué pour s’imposer en tant que leader, avec un indicateur 7 fois supérieur à la moyenne (817). En large majorité, les fans de ce dossier sont des jeunes filles, âgées de 19 ans en moyenne. Ce bon positionnement de la série n’a rien de très surprenant, sachant qu’elle figurait déjà dans le Top 10 des sujets les plus consultés sur melty.fr en juin 2014.

Derrière The Vampire Diaries, on retrouve une autre série qui fera son retour en octobre prochain : The Walking Dead saison 5, avec un indicateur 4 fois plus élevé que la moyenne (453). Ici, en revanche, les lecteurs sont plus nombreux que les lectrices, à hauteur de 58% contre 42% et la moyenne d’âge est plus élevée. Une jolie manière de mettre en lumière le fait que toute la génération est concernée par l’amour des séries, quel que soit le sexe. La meilleure preuve en reste la dernière série présente dans ce Top 3 : Arrow saison 3, qui réunit un public plutôt mixte, pour un indicateur d’intérêt melty 3 fois supérieur à la moyenne de la rubrique ! Les trois séries présentes dans ce classement concernent les futures saisons qui ne seront diffusées qu’à la rentrée. Comme quoi, même en vacances, les jeunes ont de quoi vouloir que septembre arrive au plus vite !