Hunger Games 3 : Carton au box-office comme dans les charts, Jennifer Lawrence passionne la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2014 à 11:30
Jennifer Lawrence a tout bon partout !
Jennifer Lawrence est-elle la nouvelle idole de la génération Y ? Déjà choisie par Dior pour vanter les mérites de sa ligne de maroquinerie, Jennifer Lawrence connait aujourd’hui un succès retentissant grâce à la popularité de la saga Hunger Games, dont le troisième volet est sorti mi-novembre au cinéma. Qu’on se le dise, un phénomène est en marche, et Jennifer Lawrence en est le leader incontesté, la preuve par ici.

L’été dernier, Air of melty vous avait parlé de la promotion provocante sous forme de propagande lancée pour Hunger Games 3, plus de cinq mois avant sa sortie sur les écrans. Quelques semaines plus tard, la propagande passait à la vitesse supérieure, avec les studios Lions Gate Film dévoilant des affiches animées des personnages principaux de la saga après avoir dévoilé un premier teaser et des affiches publicitaires très intrigantes. Enfin, il y a un peu moins de trois mois, la bande-annonce d’Hunger Games 3 avait été dévoilée, avec une opération de communication de grande ampleur déclenchée. C’est un fait, la saga Hunger Games connait un fort enthousiasme auprès de la jeune génération, qui suit les aventures de Katniss Everdeen avec beaucoup de passion et d’impatience. En témoignait le fait que le film figurait parmi les trois dossiers suscitant le plus d’intérêt chez les meltynautes en octobre dernier, alors que la sortie du long-métrage n’était prévue que mi-novembre dernier. C’est donc sans grande surprise que Hunger Games 3 – La Révolte : partie 1 s’est imposé au box-office français la semaine passée, en cumulant 1 538 201 entrées en une semaine d’exploitation. Cela fait du film le 5ème meilleu démarrage de l’année, avec des chiffres plutôt stables par rapport au précédent volet de la saga, qui avait attiré 1,4 millions de spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation et 3,1 millions au total. Découvrez aussi les 7 chiffres-clés pour mieux comprendre le rapport des 15-24 ans au cinéma en France.

Aujourd’hui, on apprend que, en plus de dominer le box-office français comme international avec le troisième volet de la saga Hunger Games (qui se conclura dans un an), les aventures de Katniss Everdeen dominent également les charts ! En effet, la bande originale du long-métrage, portée entre autres par Stromae et Lorde, cartonne aux quatre coins de la planète, prouvant une fois de plus l’affection des jeunes pour la musique. Et, à la grande surprise de la principale intéressée qui reconnait ne pas franchement adorer son timbre de voix, c’est le titre enregistré par l’héroïne de la saga, interprétée par Jennifer Lawrence qui connait un succès de plus en plus fort auprès du jeune public. « The Hanging Tree », la comptine que chante Katniss pour sa petite sœur, est ainsi actuellement huitième sur la plate-forme d’Apple tandis que le titre se hisse en 27ème position des charts en France, entre le nouveau single de Shy’m, « L’effet de serre », et « Je garde le sourire », le nouveau titre du rappeur Black M. Enfin, aux Etats-Unis, où le film cartonne, il est vrai, particulièrement, la chanson est un véritable phénomène, se plaçant en deuxième position sur iTunes, seulement devancé par le nouveau single « Blank Space », de Taylor Swift, la chanteuse et nouvelle meilleure amie de la génération Y. A ce jeu-là, Jennifer Lawrence, déjà égérie de Dior, n’a pas rien à lui envier : la jeune actrice de 24 ans est adorée de la jeune génération, et les marques comptent bien jouer là-dessus !