iBeacon, ou le beacon au service du street marketing pour Spotify et les passionnés de musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Août 2015 à 06:58
L’iBeacon à l’honneur !
Ecouter de la musique à fond dans les oreilles à l'approche d'un carrefour ne sera bientôt plus un danger...grâce à la technologie Beacon. Et c'est Spotify qui pourrait bien en profiter. Retrouvez les détails par ici.

Révolution beacon, acte 7, scène 32 ! Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement de l’intérêt qui entoure la technologie beacon. Le mois dernier, nous vous faisions ainsi savoir que l’affichage porté par le beacon pourrait amorcer une révolution publicitaire. Quelques mois plus tôt, dans le cadre d’une interview exclusive, Camille Faure, VP Sales chez Milky, nous expliquait que « les Beacons permettent de personnaliser les offres, en plus de les contextualiser ». Vous l’aurez donc compris, à l’heure où les jeunes recherchent de plus en plus de personnalisation, à la rédaction, on pense que le beacon a de l’avenir. Et ce n’est pas la nouvelle révolution misant sur cette technologie et déployée pour Spotify qui risque de contredire notre pensée. Découvrez-en plus par ici.

Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité La Réclame, »chaque année, on estime que 2 500 personnes meurent en traversant la rue à cause de leurs écouteurs diffusant de la musique ». Détournant l’attention des passionnés de musique, ce qui caractérise une grande partie de la jeune génération, l’écoute de chansons dans un casque en extérieur constitue un risque qui fait partie du quotidien des moins de 30 ans, qui écoutent en moyenne plus de deux heures de musique chaque jour. Aux Etats-Unis, « en réponse à ce fléau, deux étudiants américains de la School of Visual Arts ont créé l’application Safetify, basée sur la technologie iBeacon. Celle-ci permet, grâce à un boîtier placé aux intersections des rues, d’interagir avec les smartphones des piétons écoutant Spotify. Le boîtier envoie alors un signal au téléphone pour baisser le son de l’application musicale à l’approche du passage piéton où il est situé », explique le blog. Vous l’aurez compris, selon nous, cette innovation prouve une fois de plus tout l’intérêt de la technologie Beacon, utilisée ici dans une logique de street marketing.